Actualités

Les camions de retour sur la montée Griffin à Saint-Constant

le vendredi 25 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mars 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le dégel et la grève à la cimenterie Lafarge seraient responsables du retour en grand nombre des poids lourds sur la montée Griffin à Saint-Constant.

Réjean Fortin, résident de cette rue, n’en peut plus. Le contribuable avait dénoncé cette situation au début de février, mais les choses sont pires selon lui.

«Je suis obligé de fermer les yeux! C’est rendu un enfer sur Terre! Ça commence à 7h le matin et les camions passent un après l’autre. Et ça n’arrête plus depuis mardi», a-t-il déclaré.

Ces poids lourds viennent prendre livraison de la pierre à la carrière LafargeHolcim. Selon Karine Cousineau, responsable des communications et des affaires publiques chez LafargeHolcim Canada, la période de dégel expliquerait la hausse de camions sur les routes.

«Pendant cette période, le ministère des Transports applique des limites de charge autorisées réduites sur l’ensemble des chemins publics. Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier», a-t-elle expliqué.

Ce faisant, les camions sont moins chargés. Il en faut plus pour livrer le même matériel.

La grève des employés du secteur de la cimenterie serait aussi en cause.

«La grève affecte effectivement l'utilisation du chemin de contournement», a ajouté Mme Cousineau sans en dire plus à ce sujet.

À l’automne, la compagnie LafargeHolcim a aménagé une voie privée de contournement sur son terrain au coût d’un demi-million $. Le nouveau tronçon avait permis de réduire le passage des camions sur la montée Griffin de 95%.

Toutefois, selon Marie-Claude Tremblay, responsable des communications à la Ville de Saint-Constant, l’entreprise limiterait l'accès aux camions qui doivent traverser les lignes de piquetage «afin d’assurer la sécurité de tous», a-t-elle indiqué dans un courriel envoyé au Reflet.

La décision serait temporaire, a ajouté Mme Tremblay, en invitant le Journal à communiquer avec la porte-parole de Lafarge pour en savoir plus.

Finalement, Mme Tremblay a indiqué que la Ville assure un suivi du dossier et que des «solutions potentielles» seront évaluées le cas échéant.

 

À LIRE AUSSI :

Des citoyens excédés par le passage répété des camions

Saint-Constant prend des mesures

Les poids lourds désertent la montée Griffin

Les poids lourds n’ont pas tous disparu de la montée Griffin à Saint-Constant