Actualités

Les chambres de commerce de la Montérégie s'unissent

le jeudi 10 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 mars 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Les démarches entourant le regroupement des 19 chambres de commerce de la Montérégie vont bon train. Une seconde rencontre officielle réunissant les présidences et directions générales de chacune a eu lieu le 26 février à Brossard.

Ce regroupement ne signifiera pas pour autant la fusion des chambres qui continuent de conserver leur autonomie. Cette alliance se veut plutôt une table de concertation qui donnera un poids à la région selon Manon Mainville, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon (CCIRR).

«Selon les dossiers, on va pouvoir utiliser la force de notre regroupement pour aller plus haut [politiquement] lors de revendications et discuter avec des ministres. La Chambre de commerce régionale de la Montérégie [CCRM, nom de la nouvelle entité] représente des milliers de membres», a-t-elle déclaré en entrevue.

Celui qui est considéré comme le leader de cette association, Denis Leftakis, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, abonde dans le même sens.

«Les chambres de commerce sont les élues des entreprises de chaque territoire. Nous les représentons et nous faisons valoir leurs intérêts. Pour ce faire, il faut nous positionner afin d’être unis et forts», a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

Enjeux locaux

À ceux qui craignent que ce regroupement ne vienne empiéter ou diluer les enjeux locaux, Manon Mainville se fait rassurante. Elle mentionne que ces dossiers de proximité pourront bénéficier d’un appui de taille avec la nouvelle Chambre de commerce régionale de la Montérégie.

«Par exemple, l’urbanisation de la route 132, tout en demeurant un dossier local, pourra recevoir le soutien des autres chambres regroupées. Elles savent que si rien n’est fait concernant la 132, cela nuira aux intérêts des commerçants», soutient-elle.

Quant à une éventuelle augmentation de la cotisation des adhérents découlant de cette unification, elle n’aura pas lieu, selon la principale intéressée. Elle rappelle qu’une partie des coûts de la mise en place de la nouvelle structure est assumée par la Fédération des chambres de commerce du Québec.  De plus, la CCRM, à l’instar des autres chambres de commerce, organisera des événements d’autofinancement pour la tenue de ses activités.

Dans la foulée des regroupements régionaux des chambres de commerce au Québec, la Montérégie est maintenant la 6e région, après trois ans de discussions, à effectuer le virage vers une instance collective.

«Les autres régions du Québec ont créé leur chambre régionale plus rapidement que nous.  Par contre, nous sommes la région ayant le plus grand nombre de chambres de commerce», souligne Mme Mainville.

Les règlements généraux de la future instance sont en cours de rédaction. Un exécutif sera nommé parmi les représentants participant au regroupement. Les représentants souhaitent se rencontrer entre trois et cinq fois par année.

Les objectifs du regroupement

-Partager l’expertise, les savoirs et les meilleures pratiques d’affaires dans la région;

-Travailler en synergie à des enjeux économiques communs, d’établir les priorités et de prendre les décisions ayant les meilleures retombées pour la région;

-Positionner le réseau des chambres de commerce de la Montérégie comme interlocuteur en développement économique connu et reconnu par les différents paliers gouvernementaux;

-Obtenir un poids politique fort.

-Les 19 chambres de commerce représentent plus de 7200 entreprises. Chacune d’elle compte en moyenne de deux à trois membres. 

 

Liste des chambres de commerce

Région d'Acton

Au cœur de la Montérégie 

Beauharnois Valleyfield-Haut-Saint-Laurent 

Bassin de Chambly

Cowansville et région 

Farnham et région 

Grand Châteauguay 

Haut-Richelieu 

Haute-Yamaska et région 

Jardins de Napierville

Lac-Brome 

Les Maskoutains

Mont-Saint-Bruno

Rive-Sud 

Royal Roussillon 

Sorel-Tracy métropolitain

Vallée-du-Richelieu 

Varennes

Vaudreuil-Soulanges