Culture

Les cheerleaders du Centre Coyotes à Candiac au grand écran

le mercredi 24 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 août 2016

Les cheerleaders du Centre Coyotes à Candiac s’exécuteront devant les caméras de tournage du film La chute de Sparte cet automne.

Une vingtaine de membre du club, âgés de 12 à 18 ans, pratiquent depuis plusieurs semaines un numéro créé spécialement pour cette production, issue d’une adaptation du roman du même nom écrit par le chanteur Biz.

L’Association québécoise de cheerleading a fait parvenir des vidéos de performance de plusieurs clubs et le choix final du réalisateur Tristan Dubois s’est porté sur l’école de Candiac.

«C’est clair que ce sont des tops dans le milieu. Elles se démarquent des autres. On remarque que certains passages sont plus profonds et qu’il y a de l’explosion dans leurs lancers», note le producteur Marc Biron de la boîte Parallaxes.

La Chute de Sparte met en scène un adolescent qui relate sa dernière année au niveau secondaire, marquée par le suicide du quart-arrière de l’équipe de football de l’école. Le roman a fait écho auprès des jeunes, qui doivent obligatoirement le lire dans les cours de français.

«Biz a une façon de se mettre dans la peau des jeunes et ça les rejoint, fait savoir M. Biron. L’adolescent du livre porte un regard sur les autres qui est très proche de la réalité. Ils se reconnaissent dans cette histoire.»

Les membres des équipes de cheerleading et de football de l’école secondaire sont au cœur d’un pivot dramatique important dans le livre, indique M. Biron. Les athlètes du Centre Coyotes «ne seront pas des filles avec des pompons qui ne font qu’encourager».

«On ne pouvait pas travailler avec des comédiens pour ce projet. C’était clair pour nous qu’il fallait des jeunes qui soient bons dans leur hobby et ce, même s’ils ne sont pas acteurs», précise le producteur.

Une belle expérience

Les membres du Centre Coyotes,  qui en seront à leur premier tournage professionnel, ont appris la grande nouvelle de leur sélection il y a un mois.

«Elles sont super contentes. Ce sera une belle expérience pour elles», mentionne Catia Lopes, responsable du secteur compétitif.

«Nous avons présenté notre chorégraphie pour le film lors d’une pratique et ils sont très satisfaits de notre travail jusqu’à présent», ajoute-t-elle.

Le tournage débutera à la fin de septembre et s’échelonnera sur 30 jours au total, dont quatre qui seront consacrés aux équipes de football et de cheerleading. Les Asterix de Farnham personnifieront l’équipe de football.