Actualités

Les cyclistes du Tour Charles-Bruneau s'arrêtent à Saint-Philippe

le vendredi 08 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2016

La pause du midi à Saint-Philippe a été bien accueillie par Mario Sylvain et les 34 autres cyclistes qui s’apprêtaient à compléter le parcours de l’Espoir du Tour CIBC Charles-Bruneau vendredi. À terme, le résident de Sainte-Catherine a parcouru près de 600 km de vélo en quatre jours.

M. Sylvain roulait sur le plus long des six parcours disponibles pour une 8e année. Il est un des nombreux employés de Cascades qui s’impliquent régulièrement dans l’évènement.

«Ça va super bien. Nous en sommes à notre dernière journée. C’est plaisant, car on retrouve des amis qu’on voit chaque année au tour», a-t-il mentionné au Reflet vendredi.

Le cycliste s’est engagé envers la Fondation en mémoire de sa sœur décédée du cancer.

«J’apprécie que mes enfants soient en santé et je veux aider les autres pour qui ce n’est pas le cas», a-t-il expliqué.   

Grand adepte du cyclisme, il pédale été comme hiver.

«Au début du tour, je peux dire que j’ai au moins 2000 km de vélo dans le corps», a-t-il fait savoir.

En compagnie des porte-paroles du parcours de l’Espoir, Pierre Bruneau et Paul Doucet, les cyclistes ont pris le départ à Montréal le 5 juillet. Ils ont notamment traversé Mont-Tremblant, Gatineau, Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Rémi. Les 500 cyclistes des six parcours quittaient Saint-Philippe en direction de Carignan, avant de repartir vers Boucherville, leur destinale finale.  

Pédaler pour l’espoir  

Le Tour CIBC Charles-Bruneau a vu le jour en 1996 afin d’amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, créée à la suite du décès du fils de l’animateur Pierre Bruneau en 1988. Quinze cyclistes avaient pris part à la première édition de cet évènement; aujourd’hui, il est question de 500 participants. En plus de 20 ans, le tour a général plus de 18 M$ amassés pour la lutte contre le cancer. Six parcours de 50 à 600 km sont offerts aux cyclistes sur une période d’une à quatre journées.  

Dernières nouvelles