Les écoles fermées pendant au moins deux semaines

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Les écoles fermées pendant au moins deux semaines
(Photo : Depositphotos)

Tous les établissements scolaires, incluant les cégeps, universités, écoles primaires et secondaires, ainsi que les services de garde, sont fermés pour une période d’au moins deux semaines, a annoncé le premier ministre du Québec François Legault, le vendredi 13 mars.  

La rumeur de cette annonce se faisait de plus en plus persistante en avant-midi.

«Je comprends que l’annonce d’aujourd’hui aura des impacts importants, mais il s’agit d’une mesure que nous devons prendre, a-t-il affirmé en point de presse. Le défi est de s’assurer qu’il y a de moins en moins de cas au cours des prochaines semaines pour éviter que le pire arrive. Je fais aussi appel à la bonne foi des employeurs. Nous allons d’ailleurs annoncer des mesures financières pour les entreprises qui seront affectées par l’absence de leurs employés.»

Au sujet des services de garde, le premier ministre précise qu’un service sera offert aux parents qui travaillent dans les milieux essentiels, dont la santé, la police et autres services d’urgence. L’ensemble des installations sont touchées par cette mesure, soit les CPE, les garderies en milieu familial et les garderies privées. À ce propos, le premier ministre a justifié sa décision d’étendre la mesure aux services de garde en rappelant que plusieurs intervenants de ce secteur ont voyagé au cours de la semaine de relâche, au même titre que les enseignants dans les établissements scolaires.

«Les enfants ne sont pas plus à risque. C’est pour limiter la transmission, a précisé Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique. L’analyse sera faite au jour le jour quant à l’ouverture des établissements.»

Quant à de possibles modifications au calendrier scolaire, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a affirmé qu’il n’est «pas nécessaire de prévoir des mécanismes de rattrapage, puisque nous sommes confiants que tous sauront rattraper les deux semaines annulées».

Des cours à distance pour les élèves du Collège Jean de la Mennais

La veille, le Collège Jean de la Mennais à La Prairie a demandé à ses élèves de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.

Les cours prévus ne seront pas perdus pour autant, puisque chaque élève recevra du matériel d’apprentissage sur lequel il pourra travailler à distance en attendant la reprise des cours.

À noter que le vendredi 13 mars et le lundi 16 mars sont considérées comme des journées pédagogiques. Les cours à distance débuteront le mardi 17 mars. Un courriel a été envoyé aux parents à ce sujet.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
COVID-19 : la Commission scolaire ferme ses écoles vendredi - Le Reflet
10 mois

[…] À lire aussi: Coronavirus : le Collège Charles-Lemoyne ferme ses portes Les écoles fermées pendant au moins deux semaines […]

trackback
COVID-19 : Delson ferme des bâtiments municipaux et annule des activités - Le Reflet
10 mois

[…] LIRE AUSSI: Les écoles fermées pendant au moins deux semaines Coronavirus : Candiac ferme aussi ses installations municipales et annule ses événements […]

trackback
Le calme plat dans les magasins à grande surface à Candiac - Le Reflet
10 mois

[…] À lire aussi https://www.lereflet.qc.ca/les-ecoles-fermees-pendant-au-moins-deux-semaines/ […]

Bouthillette René
Bouthillette René
10 mois

Initiative sage et certains grands-parents seront mis à contribution . Mais je ne suis pas sûr que tous saisissent l’urgence de la situation . On ne peut analyser qu’avec les yeux de son intelligence !

trackback
COVID-19 : de nouvelles mesures annoncées par Québec - Le Reflet
10 mois

[…] annonces font partie des mesures annoncées par le gouvernement cette […]

trackback
COVID-19 : deux nouveaux cas confirmés en Montérégie - Le Reflet
10 mois

[…] Hier, le premier ministre a annoncé que tous les établissements scolaires, incluant les cégeps, universités, écoles primaires et secondaires, ainsi que les services de garde, sont fermés pour une période d’au moins deux semaines. Au sujet des services de garde, le premier ministre a précisé qu’un service sera offert aux parents qui travaillent dans des milieux essentiels, dont la santé, les policiers et autres services d’urgence. […]

trackback
COVID-19 : le premier ministre demande la fermeture de lieux publics non essentiels - Le Reflet
10 mois

[…] Les écoles fermées pendant au moins deux semaines […]

trackback
Aucune récupération d'effets scolaires permise au Collège Charles-Lemoyne - Le Reflet
10 mois

[…] Elle avait également communiqué l’annulation des voyages prévus d’ici au mois de juillet, lorsque le gouvernement a indiqué que les écoles seraient fermées pour au moins deux semaines.   […]

trackback
COVID-19 : deux services de garde d’urgence à Candiac et Sainte-Catherine - Le Reflet
10 mois

[…] Rappelons que les écoles ont été fermées pour au moins deux semaines, le 13 mars.  […]

trackback
COVID-19 : aucun suivi pédagogique requis, clarifie la Commission scolaire - Le Reflet
10 mois

[…] La CSDGS dit avoir reçu beaucoup de questions à ce sujet, puisqu’elle indiquait que des instructions seraient transmises, lorsque les établissement ont fermé, le 13 mars. […]