Culture

Les Fêtes de la seigneurie de Châteauguay

le mercredi 27 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 juillet 2016

Les 30 et 31 juillet se tiendra la toute première édition d’un événement festif où l’histoire sera à l’honneur sur l’île Saint-Bernard. Dans le cadre des Fêtes de la seigneurie de Châteauguay, la population sera invitée à se costumer et faire un retour dans le temps, au cœur de la Nouvelle-France.

L’île Saint-Bernard jouit d’un riche passé; les recherches archéologiques qui y ont cours pour une deuxième année consécutive et les découvertes qui en résultent en témoignent. Dans cette optique, Héritage Saint-Bernard et différents partenaires ont uni leurs efforts afin de mettre sur pied un rassemblement qui permettra aux passants de vivre l’ambiance qui régnait à l’époque de la seigneurie de Châteauguay.

Se déroulant sur le domaine de l’île Saint-Bernard, à proximité des bâtiments ancestraux, l’événement rassemblera de multiples activités: un groupe de reconstitution historique établira son campement afin d’expliquer le mode de vie des censitaires et présenter certains métiers d’époque; des conférences, des prestations musicales et artistiques seront offertes en continu sur le site; souffleur de verre, potier, forgeron et meunier seront, entre autres, présents pour faire la démonstration de leurs talents; des balades historiques guidées seront proposées par sœur Marguerite-D’Youville et permettront d’en apprendre sur le développement de l’île Saint-Bernard au fil des siècles; des muséologues du Musée du Roussillon proposeront des simulations de fouilles pour jeunes et moins jeunes afin de se mettre dans peau d’un archéologue; l’équipe de la Maison LePailleur viendra partager ses connaissances sur le développement de la seigneurie de Châteauguay; l’École de fouilles archéologiques de l’Université de Montréal fera des recherches devant le public et de l’interprétation sera offerte par un guide; une conférence sera prononcée par les archéologues de l’Université de Montréal quant aux résultats préliminaires des fouilles faites au cours du mois; des coureurs des bois seront sur place et proposeront des balades en rabaska aux familles; des jeux seront à la disposition des petits, et les plus grands pourront se détendre sur la grande terrasse, créée pour l’événement aux abords du kiosque du Café de l’île où différents produits alimentaires thématiques seront proposés.

Héritage Saint-Bernard invite les gens à se costumer comme à l’époque de la seigneurie. En usant d’un peu d’imagination, il est possible de s’inspirer à petits prix: pour les femmes, une blouse de style romantique ou à l’allure paysanne, un corsage lacé, une jupe longue et ample ainsi qu’un foulard pour couvrir les cheveux; pour les hommes, une chemise blanche, un pantalon large imitant le coton ou le lin et une tunique assortie aux teintes de sable ou d’ivoire peuvent servir de base de costume.

Les festivités se tiendront entre 10h et 17h et l’accès sera gratuit pour tous (quelques activités seront payantes, telles que la balade en rabaska).

@ST:Archéologie

@R:Rappelons que l’École de fouilles de l’Université de Montréal s’est installée de nouveau sur l’île Saint-Bernard afin de procéder à de nouvelles recherches sur le domaine. Dr Adrian Burke et Dre Geneviève Treyvaud sont donc présents sur l'île Saint-Bernard avec plus de 15 étudiants et stagiaires jusqu’au 29 juillet, fouillant le sol près de la villa Marguerite et du vieux manoir de pierre. Les découvertes faites «en direct» devant public sont réellement captivantes; elles permettront de comprendre l’utilisation du site faite par les Amérindiens et les Européens dans les siècles antérieurs. D’ailleurs, du mercredi au dimanche, entre 9h et 17h, un guide est sur place pour discuter avec les gens.

En guise de conclusion sur ce mois de fouilles, les codirecteurs tiendront une conférence publique le dimanche 31 juillet, à 11h, au Pavillon de l’île. L’entrée sera gratuite pour tous. Lors de cette rencontre, les participants en apprendront sur les découvertes faites par les archéologues au cours du mois de juillet. (TC Media)