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Les futurs usagers du REM craignent le temps de correspondance

le mercredi 14 avril 2021
Modifié à 11 h 47 min le 14 avril 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

C'est la conclusion à laquelle en vient exo au terme de son processus de consultation publique à propos de la refonte du réseau de transport, entamé il y a plus d'un an. L'opérateur des circuits d'autobus et des trains de banlieue sur le territoire du Reflet dévoile le bilan de sa démarche.  «La correspondance avec le Réseau express métropolitain (REM) suscite une crainte commune chez les participants, qui ont peur de voir leur temps de parcours augmenter ou d’attendre longtemps avant de pouvoir embarquer dans une voiture», résume exo dans son compte-rendu des secteurs Roussillon (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine) et Le Richelain (Candiac, La Prairie et Saint-Philippe). De plus, les usagers ayant répondu au sondage en ligne ou participé aux soirées de consultation virtuelle se sont dits préoccupés par la gestion du trafic dans le secteur de la station Brossard, où les autobus locaux procèderont à leur embarquement et à leur débarquement. Selon exo, les participants ont des attentes élevées en termes de correspondance et de fréquence de départs en direction du REM parce que ce dernier a lui-même une fréquence de passage élevée. Il est prévu que des trains du REM quittent la gare Brossard toutes les deux minutes et demi durant les heures de pointe et aux cinq minutes en dehors de cette période. Autrement, exo estime que ses consultations ont permis de «constater que les participants sont généralement satisfaits de la couverture du territoire, des parcours et du niveau de service même si la plupart ont des préoccupations». L'opérateur finalisera les trajets, l'emplacement des arrêts ainsi que les horaires au cours de la prochaine année, fait-il savoir. Quelques chiffres -Un total de 261 citoyens ont participé au processus de consultation publique d'exo sur la refonte du réseau, soit 96 à La Prairie, 62 à Candiac, 42 à Saint-Constant, 30 à Sainte-Catherine, 14 à Delson, 11 à Saint-Philippe et 6 à Saint-Mathieu. -Les trois points les plus appréciés par la clientèle des secteurs Le Richelain et Roussillon par rapport au scénario proposé sont la distance de marche (85%), la fréquence en période de pointe (66%) et l'accès facile à différentes destinations d'intérêt (64%). -À l'inverse, le service offert la semaine et la fin de semaine, ainsi que la fréquence hors pointe sont les enjeux soulevés par les usagers. -Le nouveau réseau suggéré par exo plaît à 57% des répondants, alors que 43% d'entre eux se disent insatisfaits.