Actualités

Les grévistes de Lafarge voteront sur une offre de l’employeur

le mercredi 10 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2016

En grève depuis samedi, les 68 employés de la compagnie Lafarge-Holcim à Saint-Constant décideront demain s’ils acceptent l’offre déposée par leur employeur.

Le Journal n’a pas été mesure de connaître les détails de l’offre. Les employés reprochaient à la compagnie de vouloir couper dans leur régime de retraite.

Le Syndicat des Métallos accuse la compagnie d’avoir fait preuve d’ingérence dans ses affaires en faisant livrer mardi par courrier aux employés les détails de l’offre et en les incitant à l’accepter.

La partie patronale réfute cette accusation.

«L’offre a été envoyée à titre d’information, répond la porte-parole, Karine Cousineau. On respecte les lois du Code du travail.»

Injonction

Entretemps, les grévistes doivent se conformer à une injonction de la cour depuis ce matin. Celle-ci autorise un maximum de 18 piqueteurs à la fois devant l’usine de Saint-Constant.

«On va respecter la décision de la cour, dit Pierre Arseneau, coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la grande région de Montréal. Pour nous, ça ne pose pas problème.»

Le syndicat est davantage préoccupé par le fait que l’employeur doive lui aussi respecter les lois du travail.

«Nous serons très vigilants, poursuit M. Arseneau. Il n’est pas question que cette usine utilise des scabs. On sait très bien que cette usine ne peut fonctionner longtemps avec les cadres si elle veut remplir ses commandes normalement».