Actualités

Les hommes sont les plus grands amoureux du bacon

le jeudi 03 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 septembre 2015

Samedi, les Éleveurs de porcs de la Montérégie invitent les gens de la région à célébrer la Journée internationale du bacon en achetant, et surtout en cuisinant cette coupe de porc savoureuse.

En cette journée spéciale, les éleveurs de porcs montérégiens souhaitent aussi inciter les gourmands d’ici à ne pas attendre la période des Fêtes pour cuisiner ce produit exquis. En effet, les ventes de bacon atteignent leur apogée durant cette période avec des ventes de plus de 700 000 kilos. Les mois d’octobre et de février suivent de près.

Pourtant, avec son goût savoureux et sa texture croustillante, c’est un produit polyvalent qui peut rehausser n’importe quel plat, dessert ou même cocktail, peu importe le moment de l’année.

Les plus grands fans de bacon sont les hommes

Les Éleveurs se sont amusés à dépeindre le portrait de l’amateur type de bacon. Bien que cette affirmation ne fasse pas l’unanimité, plusieurs sites spécialisés affirment que les hommes aiment plus le bacon que les femmes. Si l’on en croit un sondage datant de 2010, qui indique que l’arôme du bacon est l’odeur préférée de 23% d’entre eux, il semblerait que ce soit vrai.

Donc, cet homme aurait 34 ans ou plus, selon un rapport de l’organisme américain National Pork Board qui les considère comme les plus grands consommateurs de bacon. Il aurait également de jeunes enfants et aimerait cuisiner. Finalement, il serait un adepte de brunch, puisque son panier d’épicerie contient aussi des œufs, du fromage tranché et des saucisses fumées, ainsi que plusieurs autres éléments de déjeuner.

Le bacon, plus qu’une tendance culinaire

Selon de récentes données, les Québécois ont acheté environ 5000 tonnes de bacon en 2014.

Consommer du bacon, tout comme du carré de porc ou des côtes levées permet de soutenir le secteur porcin. La région de la Montérégie compte 559 fermes porcines, avec une valeur de ventes à la ferme atteignant près de 552 millions en 2014.

12 faits sur le bacon

1. Le bacon rend accro grâce aux six sortes d’umami qu’il contient, qui produit une réponse neurochimique liée à l’addiction.

2. Le bacon soigne les lendemains de veille.

3. Le bacon est consommé au déjeuner en moyenne 12 fois par année par personne.

4. Un porc de 250 livres donne environ 23 livres de bacon.

5. Les personnes de plus de 34 ans sont les plus grands consommateurs de bacon.

6. Plus de 10 sandwiches au bacon son mangés chaque seconde au Royaume-Uni.

7. Les Québécois ont acheté environ 5000 tonnes de bacon en 2014, soit 12,5% des 40 000 kilos vendus au Canada.

8. Lorsque Jules César est arrivé en Angleterre en 55 avant Jésus-Christ, il a apporté son propre bacon avec lui.

9. Le bacon représente près de la moitié de la viande servie au déjeuner.

10. Le bacon attire davantage les hommes que les femmes.

11. La période la plus populaire pour consommer du bacon au Québec est le temps des Fêtes, suivi de l’Action de grâces.

12. Selon Bacon Today, il y a eu plus de 55 festivals du bacon à travers les États-Unis en 2014. Au Québec, le premier festival entièrement consacré au bacon a été organisé en mai, à Sherbrooke.