Sports

Les Olympiques dans la mire d’Audrey Rousseau

le mardi 03 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 novembre 2015

De retour des Championnats du monde de gymnastique où le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques d’été en 2016, Audrey Rousseau se sent d’attaque pour obtenir sa place au sein de la formation qui sera envoyée à Rio de Janeiro.

«Je suis fière d’avoir participé à la qualification du Canada pour les Jeux olympiques, affirme la Laprairienne. Ce fût une expérience extraordinaire sur tous les points.»

L’athlète de 15 ans a aidé le Canada à obtenir son billet à la compétition par équipe en s’exécutant à l’épreuve au sol. Le pointage cumulatif de chacune des gymnastes canadiennes leur a donné le 6e rang sur huit équipes au classement final.

«Je suis satisfaite de ma performance au sol, car ma note a contribué au pointage de l’équipe», explique-t-elle.

Les Championnats canadiens en mai 2016 seront déterminants pour l’adolescente, car les résultats seront pris en compte dans le choix de la délégation olympique par la Fédération canadienne de gymnastique.

«C’est sûr que je dois continuer de travailler fort tout au long de l’année. Ce ne sera pas facile, mais tout est possible. Cet été, on savait que ce serait difficile pour moi d’accéder aux Championnats du monde et j’ai réussi. Il faut donc que j’y crois.»

Critères difficiles  

Son entraîneur Dany Gilbert est d’avis que la gymnaste a les atouts nécessaires pour faire sa place au sein de la délégation canadienne, malgré des conditions de sélection difficiles.

«La majorité des filles qui dominent la gymnastique au monde ont actuellement entre 18 et 22 ans. Audrey n’a que 15 ans et elle est toujours en progression, rappelle-t-il. Elle en a toutefois surpris plus d'un à plusieurs reprises alors je suis confiant qu'elle pourrait surprendre encore une fois.»

Le Canada enverra cinq athlètes aux Olympiques plutôt que six comme aux Championnats du monde, ce qui pourrait compliquer ses chances d’être choisie.

«Après chaque évènement, Audrey accumule de l’assurance et sa détermination ne cesse de s’accroître, ajoute M. Gilbert. Elle a mérité chaque instant de son ascension.»