Actualités

Les organismes communautaires remettent leurs clés aux députés

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Afin de dénoncer les compressions budgétaires du gouvernement de Philippe Couillard, les organismes du milieu ont remis symboliquement leurs clés aux députés de la région, mardi.

À l’instar de plus de 1100 organismes de la province, ces derniers avaient fermé leurs portes ou réduit leurs services les 2 et 3 novembre.

«Nous voulons rappeler au gouvernement la nécessité de hausser le financement des organismes», a souligné la coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, Virginie Bernier.

Une seule voix

À bord d’un autobus scolaire, les manifestants se sont rendus en premier lieu au bureau du député provincial de La Prairie, le libéral Richard Merlini. En son absence, c’est son attaché politique, Jean-Guy Tremblay, qui a accueilli les représentants.

Par la suite, le représentant de Sanguinet, le péquiste Alain Therrien a reçu le cortège. Celui-ci a modifié son agenda afin d’être présent pour rencontrer les intervenants.

Prenant la parole publiquement devant les contestataires, il a rappelé que leur opposition est essentielle.

«Sans vous, c’est impossible de faire reculer le gouvernement. Il faut se concerter d’une seule voix. On doit tous riposter face à cette austérité toxique», a-t-il lancé.

Le député de Sanguinet dénonce l’attitude de gouvernement face au milieu communautaire, la qualifiant d’«hypocrite».   

«Le gouvernement coupe dans les services publics en sachant que les gens des organismes qui se tuent déjà à l’ouvrage pour aider les plus démunis continueront de le faire. Ces gens-là sont travaillants et ont le cœur sur la main. Ils vont continuer d’offrir des services mêmes si on ne leur donne pas l’argent pour les financer. C’est dans la mentalité du gouvernement Couillard d’agir de cette façon», déplore M. Therrien.  

Les manifestants se sont rendus par la suite au bureau du député de Châteauguay, Pierre Moreau, pour clore leur journée.