Faits divers

VIDÉO - Les pompiers viennent en aide à un groupe de plaisanciers à Candiac

le lundi 05 juin 2023
Modifié à 10 h 27 min le 05 juin 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Six plaisanciers ont été secourus du fleuve Saint-Laurent où le courant était fort en raison du vent. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Un groupe de six personnes s’est retrouvé en fâcheuse position sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Candiac lorsque le vent s’est levé le vendredi 2 juin, peu avant 20h. Les pompiers ont été appelés afin de rapatrier les plaisanciers en kayak et en planche à pagaie. 

«L’intervention a été de prendre en charge chacun des individus. Les six se sont rapprochés par eux-mêmes grâce à des manœuvres assez difficiles près de la rive et les pompiers les ont aidés à sortir de l’eau», explique Claude Brosseau, directeur de la Régie intermunicipale de l’alliance des Grandes-Seigneuries. 

Il précise que les intervenants ont mené les plaisanciers à un point de ralliement afin de s’assurer que «tout le monde était là et que personne n’était blessé ou n’avait de douleur quelconque». 

Le Service de sécurité incendie de La Prairie a également été appelé sur les lieux en raison de son expertise sur l’eau. Comme celui-ci était déjà sur les lieux d’une autre intervention, il a rejoint la Régie avec son bateau par la suite afin de soutenir l’équipe déjà en place. 

«Ils sont venus faire une ronde de sécurité pour s’assurer qu’avec le vent, il n’y avait personne d’autre sur l’eau, ç’a été une collaboration des deux services», fait savoir M. Brosseau. 

Il ajoute que le sauvetage s’est effectué en moins d’une heure. 

Du côté de La Prairie, le directeur du service Gilles Daoust confirme que les pompiers ont reçu un appel citoyen au sujet d’un individu qui semblait être en mauvaise posture sur son bateau de type voilier, à la hauteur du bassin de La Prairie. C’est finalement un autre plaisancier qui lui est venu en aide sans l’intervention du Service de sécurité incendie. 

Comme la saison d’activités nautiques commence, M. Brosseau rappelle aux citoyens quelques conseils de sécurité : 

«Il faut toujours s’assurer d’avoir sa veste de flottaison individuelle, puis un moyen de communication. Si jamais on est loin de la rive, on est ainsi en mesure de communiquer avec les gens en détresse durant les interventions. Idéalement, il faut donner sa position pour que nous puissions situer les plaisanciers, dit-il. Nous avons des accès au 1000 du Quai au bassin de La Prairie, au parc André-J.-Côté à Candiac et au parc Optimiste à Sainte-Catherine, notamment. Quand les gens peuvent nous donner des repères, c’est plus rapide pour les pompiers.»