Actualités
Société

Les profs votent en faveur de six jours de grève

le jeudi 01 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 octobre 2015

Plus de 850 enseignants membres de l’Association des professeurs de Lignery ont voté lundi dans une proportion de 74% pour un mandat de grève tournante de six jours.

«Le moment sera annoncé ultérieurement par le Front commun et tiendra compte de l’évolution des travaux aux tables de négociation», a affirmé jeudi par voie de communiqué le syndicat des professeurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

«Les enseignantes et les enseignants considèrent que les offres patronales sont scandaleuses et méprisantes. Voilà plus de huit mois que les représentants syndicaux négocient avec le Conseil du trésor sans avancée significative», reproche le syndicat.

Le Front commun représente plus de 400 000 travailleurs du milieu de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec. Chacune des associations syndicales locales sonde ses membres pour connaître leur volonté d’utiliser la grève comme moyen de pression.

 

Enjeux

-La convention collective est échue depuis le 31 mars.

-Les professeurs réclament un rattrapage salarial de 13,5% sur 3 ans tandis que le gouvernement propose un gel de deux ans et des augmentations de 1% les trois années suivants.

-Les professeurs réclament la fin des compressions budgétaires en éducation.