Letenda s'unit à exo pour mettre l'Électrip sur la route

L'Électrip (Photo gracieuseté)
Letenda collaborera avec exo pour un projet pilote de démonstration en milieu opérationnel d’Électrip, son premier minibus électrique. L’entente de partenariat débutera en 2024.
Ainsi, une série de tests de mise en service, dont des essais routiers, des tests d'entretien et des améliorations d’éléments d'accessibilité en mode opératoire seront effectués.
«Ce projet a principalement pour objectif d’évaluer la performance écoénergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées», décrit Letenda, l’entreprise longueuilloise qui se spécialise dans la fabrication des autobus au gabarit de 30 pieds.
Après plusieurs phases de validation technique, l’Electrip sillonnera les routes du territoire d’exo. Les données ainsi que les commentaires des professionnels d’exo et des utilisateurs seront recueillis afin de poursuivre le développement du nouveau produit.
Cela s’inscrit dans les travaux de mise en œuvre de la première phase du programme d'électrification des services d’autobus d’exo (2021-2027).
«Nous sommes heureux de collaborer avec exo sur ce projet. Leur programme d’électrification des services d’autobus fait indéniablement partie de l'équation de la mobilité durable qui est en ligne avec nos valeurs fondamentales : l’innovation, le développement durable et la collaboration», a avancé Nicolas Letendre, président et chef de la direction de Letenda.
«À terme, exo prévoit acquérir un parc d’autobus 100% électrique aux gabarits diversifiés en vue d’un déploiement progressif sur son territoire, a ajouté Marc Rousseau, directeur exécutif, exploitation d’exo. Les véhicules de type midibus tel que l’Electrip font donc définitivement partie de l’équation.» (A.D.)