Sports

L’expérience et la jeunesse réunies

le jeudi 09 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 juillet 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Alexandre Touzel et Maxime Godin ont tous deux été sélectionnés pour faire partie de la délégation canadienne senior de handball aux Jeux panaméricains à Toronto, du10 au 26 juillet.

Même si Alexandre Touzel a une belle feuille de route – cinq compétitions internationales avec l'équipe junior, dont deux championnats panaméricains et un championnat du monde –, le Constantin de 23 ans a douté jusqu’au retranchement final.

«J’ai eu un bon camp, mais pas extraordinaire, estime l’arrière. Je souhaitais vraiment faire l’équipe, alors ç’a été un soulagement quand j’ai appris que j’avais été sélectionné.»

Blessé au coude, Touzel a fait beaucoup de physiothérapie pour tempérer sa douleur chronique «causée par l’usure».

«Je fais attention et je vois régulièrement le préparateur physique, mais ce n’est pas quelque chose qui m’incommode dans mon jeu», indique-t-il.

Joueur explosif, l’athlète participera à ses premiers jeux avec l’équipe senior. Il ne cache pas être fébrile à l’idée de jouer devant les siens, une occasion qui ne se représentera pas souvent.

«Le calibre va être fort, mais personne n’y va à moitié. On va profiter de l’énergie des nôtres sur le terrain», dit-il.

Pour une dernière fois

Originaire de La Prairie, Maxime Godin, 35 ans, en sera à ces 3es Jeux panaméricains avec l’équipe senior. Le vétéran pense que ceux qu’ils s’apprêtent à vivre seront ses derniers.

«J’aime encore énormément ce sport, mais il y a une question monétaire et physique derrière cette décision. Comme nous ne sommes pas commandités, chaque compétition coûte extrêmement cher», dit le kinésiologue.

«Faire un sport de compétition de haut calibre est aussi exigeant pour le corps. Je fais de l’arthrose dans le coude et je pense qu’il est temps d’arrêter avant de développer autre chose», concède-t-il à regret.

Malgré ces constats, l’athlète compte vivre cette dernière compétition «au maximum».

Celui qui a joué un an en France dans le semi-professionnel se doutait qu’il serait sur les rangs pour les jeux. Comme doyen, il estime qu’il est rassurant pour l’entraîneur d’avoir un joueur d’expérience sous la main.

«J’étais en confiance, mais un processus comme celui-là demeure stressant. En 2011, on était 11 joueurs, alors il n’ya pas eu de sélection, mais d’année en année, le calibre monte et c’est une bonne nouvelle pour l’équipe.»

Il pense d’ailleurs que le Canada n’a jamais eu une aussi bonne délégation.

Qualification pour les JO

Compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, les Jeux panaméricains sont majeurs pour les joueurs de l’entraîneur-chef Jean-François Grimala.

L’équipe qui l’emportera sera automatiquement qualifiée pour les JO et les deux équipes suivantes (en excluant le Brésil automatiquement qualifié comme pays hôte) pourront participer à un tournoi de deuxième chance.

Les Canadiens joueront leur premier match le 17 juillet.