L’histoire de Delson racontée dans une exposition

L’histoire de Delson racontée dans une exposition

Exposition sur les 100 ans de la Ville de Delson.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

Photos, costumes et autres artefacts sont exposés jusqu’au dimanche 13 mai au bâtiment La Jonction à Delson pour souligner les 100 ans de sa fondation.

La municipalité a mis sur pied l’exposition dans un temps record, affirme Martine McNeil, directrice du Service des loisirs de la Ville de Delson.

«La Ville devait travailler au départ avec une firme externe experte en muséologie, mais ça n’a finalement pas fonctionné, explique-t-elle. Nous avons pris les choses en main et avons établi l’angle que nous voulions présenter.»

La Ville de Delson a vu le jour le 4 janvier 1918. Puisque sa fondation est intimement liée à l’histoire des chemins de fer – «c’est une partie de notre identité» – une section de l’exposition est accordée à ce sujet, indique Mme McNeil.

Le Musée ferroviaire Exporail a d’ailleurs prêté à la Ville plusieurs de ses artefacts pour le week-end. L’avènement des briqueteries dans les premières années suivant la création de Delson ainsi que des événements marquants comme le verglas sont également abordés.

La recherche d’artefacts s’est avérée compliquée, puisque la Ville ne possédait pas beaucoup d’archives.

«Il y a eu un incendie au milieu des années 30 qui a brûlé tous les documents concernant les premières années de la fondation de la ville», mentionne Mme McNeil.

Dans ces circonstances, la responsable de l’exposition souligne la grande contribution des familles delsonniennes, qui ont répondu à la demande de la Ville en fournissant une multitude de photos et de documents pour alimenter le contenu. Le Reflet a également ouvert les portes de sa salle d’archives afin que les responsables puissent récupérer des articles de journaux.

«Les enfants y trouveront aussi leur compte, car nous avons différentes activités à leur proposer», informe Mme McNeil.

Les visiteurs pourront également voir une soixantaine de portraits de famille qui ont été faits par une photographe et des adolescents ayant suivi une formation de photographie.

À la bibliothèque

L’exposition sera accessible au public jeudi et vendredi, de 17h à 21h, ainsi que samedi et dimanche, de 9h à 17h. Elle déménagera à la bibliothèque de manière permanente à compter de juin. Exporail reprendra toutefois ses artefacts au terme de l’exposition à La Jonction pour des questions de coût.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar