Opinion

L’importance d’un bon service à la clientèle

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015

À Hélène Gingras,

Je lis toujours votre billet hebdomadaire avec plaisir. Celui du 14 octobre m’a particulièrement interpellée, car je discutais justement avec une amie il n’y a pas longtemps, de la piètre qualité du service à la clientèle dans divers commerces. Voici deux exemples:

Je suis entrée dans un magasin de chaussures. Ma fille cherchait un certain modèle de ballerines. La vendeuse jasait avec la caissière et n’est pas venue proposer son aide. Au moment où nous partions, elle a demandé si on cherchait quelque chose en particulier. J’aurais dû lui répondre: oui, du service!

Dans un autre magasin de chaussures, je demande à essayer des bottes. La vendeuse m’a tout simplement apporté la boîte, sans enlever les papiers à l’intérieur des bottes, et s’est plantée près de moi, regardant au loin par la fenêtre…

À l’opposé, j’apprécie que les caissières de Simons fassent toujours le tour du comptoir pour nous donner nos achats de main à main, plutôt que de passer le sac par-dessus le comptoir.

J’en conclus que les entreprises ne forment pas suffisamment leurs employés. Il leur revient de leur inculquer l’importance d’un bon service. Ma belle-sœur, qui a travaillé dans le domaine des ressources humaines, me disait qu’une expérience chez McDonald dans un CV est un bon point, car ces restaurants ont la réputation de bien former leurs employés.

Alors voilà, je désirais simplement faire écho à votre insatisfaction à l’égard du service à la clientèle dans certains commerces.

Huguette Bérubé,

Sainte-Catherine