Actualités

VIDÉOS - L'inauguration de la bibliothèque à Saint-Constant met fin à une longue saga

le lundi 28 juin 2021
Modifié à 17 h 46 min le 28 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La bibliothécaire en chef de la Ville de Saint-Constant, Josée Lavallée, la directrice générale de la Ville de Saint-Constant, Nancy Trottier, le président de DECAREL Yvan Genest, le maire Jean-Claude Boyer et la directrice du Service des loisirs, Christiane Traversy. Rangée du bas : le député fédéral de La Prairie et leader du Bloc québécois, Alain Therrien, l’adjoint parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications, Louis Lemieux, et la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann. (Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Constant a inauguré un 3e bâtiment municipal en un mois le 28 juin, soit la bibliothèque municipale située boul. Monchamp. L'ouverture de cette infrastructure de 6,4 M$ revêt toutefois un caractère particulier pour le maire, de son propre aveu, puisqu'elle met un terme à une saga remontant à 2012. 

 

 

Avant le rachat du Quartier de la gare par la Municipaltité en 2017, la bibliothèque était logée dans un bâtiment de ce secteur, moyennant un loyer annuel de 900 000$ aux frais de la Ville, a rappelé Jean-Claude Boyer devant élus et dignitaires rassemblés pour cette occasion. 

«C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis lancé en politique en 2013, parce que j'avais de la difficulté avec le concept qui avait été établi pour la bibliothèque. Il y avait une façon de faire les choses autrement, a-t-il affirmé. Ça prenait de l'audace, de la vision et de la détermination pour le faire.»

Il évalue que la transaction du Quartier de la gare permet de sauver environ 150 000$ par année, puis que cet argent aidera à rembourser le chantier de la nouvelle bibliothèque, subventionnée à la hauteur de 1,9 M$ par le gouvernement provincial. 

Lors de son allocution, le député fédéral de La Prairie Alain Therrien s'est aussi rappelé les premières approches dans ce dossier. À l'époque, alors qu'il était député provincial de Sanguinet, le maire lui avait fait savoir dès son entrée en politique son intention de devenir propriétaire d'une bibliothèque. 

«C'était le sujet de l'heure. Ç'a été long pour y parvenir, c'est sûr. Des projets comme celui-ci demandent de la résilience, et l'équipe de la Ville de Saint-Constant en a fait preuve», a-t-il affirmé. 

Media lab, robot trieur et prêt automatisé

Bien que certains éléments esthétiques et architecturaux doivent être finalisés, la bibliothèque est accessible aux abonnés. Au rez-de-chaussée, on y trouve les rayons contenant quelque 80 000 documents, des salles de travail de différentes capacités, six ordinateurs de travail, ainsi qu'une salle de détente pour les tout-petits. À l'étage, des bureaux administratifs ont été aménagés. Les visiteurs peuvent également se rendre à la terrasse extérieure pour lire. 

 

 

Un espace dédié aux nouvelles technologies, dont l'imprimerie 3D et la découpe au laser, permettra d'y tenir des ateliers lorsque les mesures sanitaires le permettront, indique Josée Lavallée, bibliothécaire en chef.

 

 

Les lecteurs pourront emprunter leurs documents au comptoir ou à une borne automatisée assurant la discrétion. Puis, un robot assurant le tri des livres retournés facilitera également la tâche aux employés. 

 

 

Ces innovations ont été saluées par la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann, ainsi que le représentant la ministre de la Culture et des Communications, Louis Lemieux.

«Pour cette bibliothèque au design contemporain, l’accent a été mis sur la luminosité, la sobriété et l’intégration en continuité avec les autres bâtiments institutionnels de la Ville. Comme ministre de l’Enseignement supérieur, un tel lieu de savoir est très important pour moi. C’est également avec fierté, comme députée de Sanguinet, que je prends part à la modernisation et à l’embellissement de notre Ville de Saint-Constant», a-t-elle déclaré, encourant par ailleurs les citoyens à se faire vacciner contre la COVID-19 pour pouvoir jouir davantage de ces lieux. 

L'édifice a été construit dans ce que la Municipalité qualifie de pôle culturel et sportif, puisque le skatepark et la piste de Pumptrack, entre autres, seront aménagés à proximité.