Culture

L’observation d’un ovni lui inspire un roman

le jeudi 24 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 septembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

C’est en apercevant un objet volant non identifié alors qu’elle était à l’extérieur du pays que la romancière laprairienne Marie-France Bilodeau a puisé le sujet de son second livre intitulé "Au-delà du rêve".

«J’étais à Santorin en Grèce avec ma sœur en octobre 2012. Nous avons aperçu trois lumières respectivement rouge, blanche et verte. Elles étaient immobiles, puis se sont légèrement déplacées pour s’arrêter de nouveau. Nous étions dans la cour intérieure de l’hôtel, mais nous étions les seules à regarder», déclare l’auteure.

Mettant fin à leur observation, les sœurs décident d’aller souper. Sur leur chemin, elles rencontrent deux autres touristes québécoises en train d’observer dans la rue le même phénomène.

«Nous étions tous les quatre à regarder le ciel. Les lumières étaient encore visibles. Elles se sont éteintes, puis se sont rallumées, pour se déplacer légèrement. Puis, tout à coup, elles ont vite bougé en zigzaguant vers la droite pour disparaître», poursuit l’écrivaine.

Un autre touriste se joint au groupe et affirme que les lumières se sont dirigées vers la mer.

«Par la suite, on disait toutes sortes de folies, à savoir si c’était un ovni avec des extra-terrestres à bord que nous avions aperçu. Nous n’avions jamais su ce que c’était. C’était vraiment étrange, et moi, j’aime ce qui l’est. J'aime croire qu'il peut y avoir une autre forme de vie dans l'univers. Certains pensent que l'Atlantide se trouvait à cet endroit [Santorin]. Avec les mythes et légendes de la Grèce, j’avais trouvé l’idée pour mon livre», se réjouit-elle.

Énigmes

Il n’est alors pas étonnant d’apprendre que l’action d’Au-delà du rêve, se déroule en Grèce. Ce roman fantastique met en scène Océane et Catou, deux meilleures amies qui font des rêves étranges et similaires, et dont la trame se déroule dans ces lieux antiques.

«Rendues là-bas, elles sont entraînées dans un tourbillon d’événements et auront à résoudre des énigmes à la suite d’indices laissés dans divers lieux. Elles veulent savoir la provenance de leurs rêves. La mythologie y est présente», fait savoir Marie-France Bilodeau.

Cette dernière a consacré presque deux ans à la rédaction son roman, trouvant le temps nécessaire pour prendre la plume après ses heures de travail en tant que massothérapeute.

«J’écris le plus souvent possible, mais je peux être plusieurs jours sans le faire. Parfois, je prends une marche et une idée arrive. Lorsque je rentre chez moi, je me mets aussitôt à l’écriture», confie celle qui a publié Les vies de Béatrice.

Elle avoue avoir plus que jamais la piqûre pour l’écriture.

«Il n’est plus question pour moi d’arrêter. C’est une passion que j’ai découverte sur le tard. Avec son imagination, on peut créer n’importe quoi. Je la laisse aller», affirme-t-elle.

Publié aux éditions Première chance, Au-delà du rêve, est disponible chez Cigarobec à La Prairie, par commande chez les libraires sur le site de l’éditeur à www.leseditionspremierechance.com.