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L’origine des coquelicots rouges et blancs

le mardi 10 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 novembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le symbole du coquelicot rouge qu’on porte le 11 novembre tire son origine au poème anglais "In Flanders Fields" ("Au champ d’honneur"). Il a été rédigé par John McCrae, médecin et professeur canadien qui a participé à la Première Guerre mondiale.

Le texte fut écrit peu de temps après le sanglant baptême par le feu de la 1re  Division canadienne au front ouest en avril 1915. L’Ontarien se trouvait dans les tranchées d'Ypres en Belgique (voir carte ci-dessous).

La région a été la scène des combats les plus sanglants du conflit. John McCrae a soigné des centaines de soldats blessés chaque jour. Il était entouré de morts et d’agonisants.

La veille de la composition de son poème, il perd au cours des combats un de ses meilleurs amis qui fut inhumé dans une tombe de fortune marquée d'une simple croix de bois. Les coquelicots sauvages commençaient à fleurir à travers ces croix. Incapable de porter secours à cet ami ni à aucun autre soldat tombé au champ, John McCrae se fit leur porte-parole dans son poème.  

Il décède à l'hôpital militaire britannique de Wimereux en 1918 des suites d’une pneumonie et d’une méningite à l’âge de 45 ans.

(Source: gouvernement du Canada)

Coquelicot blanc

La première campagne du coquelicot blanc fut lancée en Angleterre, en novembre 1933, par la Cooperative Women's Guild. Cette organisation voulait non seulement commémorer toutes les victimes de la guerre, mais également manifester son rejet des conflits armés en se dissociant des commémorations faisant subtilement l'apologie de la force militaire.

L'année suivante, cette initiative fut appuyée par un nouveau mouvement pacifiste en Grande-Bretagne, le Peace Pledge Union qui prit en charge jusqu'à aujourd'hui la promotion du coquelicot blanc.

Au Québec, c’est le Collectif échec à la guerre, une coalition d’organismes de la société civile qui a vu le jour en 2002, qui a introduit le port du coquelicot blanc. L’organisme souhaite donner une plus grande visibilité au «courant d’opinion publique qui désapprouve le caractère étroit et militaire des cérémonies officielles et la récupération qui en est faite pour glorifier la guerre et justifier la participation du Canada à de nouvelles guerres», lit-on sur le site du collectif.

«Le 11 novembre, les commémorations officielles de la Légion royale canadienne pourraient malheureusement passer sous silence le fait que les victimes civiles des guerres sont beaucoup plus nombreuses que les victimes militaires», indique sur le site du collectif, François Avard, auteur et scénariste, coporte-parole de la campagne 2015 aux côtés d’Ariane Émond, journaliste indépendante et animatrice.

(Source: Le collectif échec à la guerre et Conférence religieuse canadienne)

 

Au champ d’honneur

Au champ d'honneur, les coquelicots

Sont parsemés de lot en lot

Auprès des croix; et dans l'espace

Les alouettes devenues lasses

Mêlent leurs chants au sifflement

Des obusiers.

Nous sommes morts

Nous qui songions la veille encor'

À nos parents, à nos amis,

C'est nous qui reposons ici

Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés

À vous de porter l'oriflamme

Et de garder au fond de l'âme

Le goût de vivre en liberté.

Acceptez le défi, sinon

Les coquelicots se faneront

Au champ d'honneur.

- John McCrae

 

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In Flanders Fields

In Flanders fields the poppies blow

Between the crosses, row on row,

That mark our place; and in the sky

The larks, still bravely singing, fly

Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago

We lived, felt dawn, saw sunset glow,

Loved, and were loved, and now we lie

In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:

To you from failing hands we throw

The torch; be yours to hold it high.

If ye break faith with us who die

We shall not sleep, though poppies grow

In Flanders fields.

- John McCrae

 

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