Culture

«Marchez dans l’ombre du passé» pour une 13e année

le vendredi 22 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2016

La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine convie la population à sa 13e édition de la pièce de théâtre de rue Marchez dans l’ombre du passé les vendredis 5, 12, 19 et 26 août, dès 19h.

Français contre Anglais

Le 11 août 1691, alors que le gouverneur Louis-Hector de Callières est alité, une troupe de soldats en provenance des 13 colonies britanniques attaquent le fort de La Prairie pour en tester les défenses. Dirigée par le commandant d’origine hollandaise Pieter Schuyler, la bataille fait rage et les troupes françaises Les compagnie franches de la Marine subissent une cuisante défaite. Alertées par les bruits du combat, les troupes de Chambly, menées par le Sieur Philippe de Valrennes, viennent ensuite à la rescousse de leurs confrères.

Tel est la prémisse de départ de la première bataille rangée entre Français et Anglais en Nouvelle-France, qui constitue la thématique de cette 13e édition de Marchez dans l’ombre du passé. Cette année, la troupe de théâtre a choisi de mettre l’accent sur l’affrontement de 1691 qui célébrera, en août, son 325e anniversaire. Pour ce faire, l’équipe de Marchez dans l’ombre du passé présentera la grande bataille de même que les événements qui ont mené à celle-ci, le tout couvrant près de 50 ans d’histoire locale.

Marchez dans l’ombre du passé est une pièce de théâtre de rue qui présente des saynètes sur les faits et légendes qui ont façonné l’histoire de la ville de La Prairie et, de façon étendue, le territoire de l’ancienne Seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine. L’activité estivale, qui a lieu quatre fois par été, est chapeautée par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine et créée par toute une équipe de bénévoles qui ont à cœur la diffusion de l’histoire de la région.

Pour les tarifs complets et plus de détails sur cette 13e édition de Marchez dans l’ombre du passé, en collaboration avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, se rendre au http://www.shlm.info. (TC Media)