Opinion

Mauvaise conduite

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le billet du 4 novembre 2015 de Hélène Gingras.

Quel genre de conducteur êtes-vous?

Il n'y a pas que des conducteurs du dimanche sur les routes le dimanche. Contrairement à l'expression consacrée.

Dimanche matin. Il n'est pas encore 11 h. Je suis sur l'autoroute 30 en direction de la maison. Mon p'tit chat (ma nièce) à mes côtés. Qui me raconte son party d'Halloween de la veille.

Il n'y a pas foule sur la route. Je dépasse des voitures par la gauche. Je reviens dans la voie de droite. Et ainsi de suite. Un peu avant la sortie menant vers la 730, un conducteur au volant d'une BMW argent me dépasse à son tour. Au dernier moment, il réalise qu'il ne s'en va pas dans la bonne direction. Qu'il veut aussi prendre la même sortie que moi. Sinon, je ne vois pas d'autre explication à son geste irréfléchi...

Sans plus de préambule, il donne un coup de roue à droite pour prendre la sortie. Un vrai coup de barre. À plus de 100 km/h. Sa voiture zigzague brièvement tant son changement de voie a été brutal. Encore chanceux, je croyais qu’il ne pourrait éviter la glissière de sécurité.

La scène se passe sous nos yeux. À une trentaine de mètres devant nous. Toutes les deux, on crie. J'applique les freins. Anticipant qu’il pourrait perdre le contrôle. Et capoter. Heureusement, ce n’est pas le cas. Le conducteur reprend de la vitesse. Comme si de rien n’était. J'ai le cœur qui bat la chamade. Et je lui en veux.

N'avez-vous pas appris monsieur BMW que les règles de conduite prévoient qu'on doive se rendre jusqu'à la prochaine sortie lorsqu'on rate la sienne? Peu importe la raison; la distraction, le trafic, etc. Pas plus qu'on a le droit de reculer sur une autoroute ou de s'immobiliser complètement dans une voie. Même si c'est pour en emprunter une autre qui est congestionnée. Comme c'est le cas parfois à l'heure de pointe du soir en direction du Tunnel L-H Lafontaine en provenance de Brossard.

Votre manœuvre était dangereuse. Par votre imprudence, vous avez failli avoir un accident. Ou en causer un. M'y entraîner si nous avions été un peu plus près.

Les règles de conduite prévoient qu’on doive circuler avec respect et prudence sur les routes. Pour protéger sa vie et celle des gens qu’on transporte. Mais aussi celle de ceux avec qui on partage la route.