Actualités
Société

Noël à travers le monde : Des festivités sous le soleil

le mercredi 21 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 décembre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Les célébrations entourant Noël à travers le monde se ressemblent, cependant dans les pays chauds, les festivités se passent surtout à l’extérieur.

Colombie

Les Fêtes en Colombie s’amorcent le 7 décembre avec La noche de las velitas, soit la nuit des petites bougies. «On allume une chandelle en face de la maison et on fait un vœu», expliquent Maria Restrepo et Léonor Léona, toutes deux originaires de ce pays. Elles sont arrivées au Québec il y a quelques années.  

À partir du 16 décembre, les Colombiens prient tous les jours jusqu’au 24 décembre. C’est la neuvaine de la Nativité.

Ils décorent leur maison avec une crèche qui est très importante. Jésus est déposé dans la paille seulement le 24 décembre. «Noël, pour nous, c’est la venue de Jésus», mentionne Mme Restrepo.

La veille de Noël, les familles se réunissent pour réveillonner et festoyer. Ils allument la radio qui fait le décompte heure par heure jusqu’à minuit où une musique traditionnelle se fait entendre. C’est là qu’ils déballent les cadeaux.

«Petite, c’est ce que j’aimais le plus. Toute la famille vient chez toi. On chante, on mange et on fête», se rappelle Mme Léona.

République dominicaine

En République dominicaine, les gens sont dehors pour festoyer à Noël et ils dansent. Domingua Martinez, qui est arrivée au Québec récemment, mentionne qu’autant le jour de l’An que Noël sont festifs.

La nourriture et l’alcool sont très présents dans leur fête. «On mange du cochon, de la dinde, des beignes et beaucoup de rhum. Il y a beaucoup de nourriture», indique-t-elle.

Il est impensable d’avoir un sapin naturel là-bas parce qu’il ne survivrait pas à la chaleur, dit-elle. La Dominicaine adore la neige ici pour célébrer Noël. Son conjoint est Québécois.

Chili

Teresa Osses, qui est arrivée au Québec il y a un peu plus d’un an, explique que dans son pays natal, le Chili, il y a certaines similitudes avec le Québec pour les festivités.

Le père Noël a le même costume rouge qu’on connaît. Un sapin artificiel avec une crèche est important lors de cette fête. «La crèche est très importante pour moi, il faut en faire une ici aussi», mentionne celle dont le conjoint est Québécois.

La grande différence au Chili est qu’il fait beaucoup plus chaud. La messe de minuit se tient dans un grand parc à l’extérieur.

Noël rime avec la fin des classes et les vacances. «Tout le monde donne des cadeaux aux autres et les enfants en reçoivent beaucoup. On donne souvent en cadeau des serviettes, des maillots de bain, des choses pour les vacances», raconte-t-elle.

Tout le monde contribue au repas composé de viande, souvent du bœuf, accompagné de pommes de terre, de petits pois, de tomates et de salade. Il y a du gâteau, de la crème glacée et des biscuits de Noël pour dessert.

Cette fête est aussi l’occasion de boire de la cola de mono, une boisson qui ressemble à du Bailey’s, compare-t-elle. Les boissons gazeuses sont également très populaires.