Faits divers

Nouveau report dans le procès de l’ancien maire de Sainte-Clotilde

le mercredi 19 janvier 2022
Modifié à 9 h 53 min le 19 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’ex-député André Chenail a plaidé non coupable a des accusations d’agression sexuelle. (Photo - Archives)

La tempête hivernale du 17 janvier a provoqué un nouveau délai dans le procès de l’ancien député de Huntingdon, André Chenail, accusé d’agression sexuelle.

La veille, son avocate avait annoncé son incapacité à se présenter au palais de justice de Valleyfield, en raison des prévisions météorologiques appréhendées.

Le 1er décembre, l’avocate de la défense, Me Nadine Touma, avait demandé un délai au juge Joey Dubois. Elle avait signifié son intention de présenter un témoin, qualifié de surprise par la Couronne, représentée par Me Kim Émond.

Les faits reprochés seraient survenus en décembre 2018.  André Chenail, député provincial de 1989 à 2007 puis maire de Sainte-Clotilde jusqu’à novembre 2020, a plaidé non coupable à l’accusation d’agression sexuelle en 2019.

Le procès a débuté en octobre et les deux parties présentent des versions opposées.

La victime soutient avoir fait un black-out après avoir consommé du vin. Elle a raconté s’être réveillée nue sur le divan le lendemain, avec des douleurs à l’entrejambe. Quelques jours plus tard, elle a complété une trousse médicolégale destinée aux victimes d’agression sexuelle.

La défense argue plutôt que la victime ait pu subir un choc vagal qui aurait entraîné une commotion cérébrale. La dame aurait perdu ses inhibitions au point de se dévêtir et d’inciter les ébats sexuels.