Actualités

La nouvelle ligne d'Hydro-Québec passera par La Prairie et Saint-Philippe

jeudi le 25 novembre 2021
Modifié à 17 h 21 min le 25 novembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

Aperçu du tracé retenu par Hydro-Québec. (Photo gracieuseté)

Au terme d'une démarche de consultation de plusieurs mois, Hydro-Québec a fait connaître le tracé de sa nouvelle ligne d'électricité projetée, qui doit relier la province à l'État de New York. Au Québec, huit municipalités seront traversées par les nouvelles installations, dont La Prairie et Saint-Philippe. 

Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle et Lacolle seront aussi affectées par les travaux. Ceux-ci doivent démarrer au printemps 2023, a indiqué la société d'État le 25 novembre.

Hydro-Québec prévoit un segment souterrain de 56,1 km et un segment sous-marin de 1,6 km. L'énergie produite permettra d'alimenter plus d'un million de foyers, selon ses évaluations.

«Sur la très grande majorité de son parcours, il est situé dans des emprises publiques», assure-t-elle.

Comme prévu, le poste Hertel à La Prairie servira de point de départ. À partir de ce lieu, la ligne empruntera les rangs Saint-Raphaël et Saint-Claude, puis la montée Signer, le rang Saint-Marc, la route Édouard-VII et la montée Saint-Jacques. Le parcours bordera également l'autoroute 15 sur près de 24 km. 

«Le dernier tronçon du tracé longe le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain», informe Hydro-Québec. 

Celle-ci rappelle qu'elle a réalisé des études techniques et environnementales au cours de son processus de consultation, en plus de discuter avec des groupes environnementaux, les communautés autochtones, des résidents des secteurs touchés et des propriétaires potentiellement affectés par la construction de la ligne.

«Cette démarche a permis d’améliorer le projet et de l’adapter aux réalités du milieu d’accueil», affirme la société d'État. 

Deux séances d'information

Hydro-Québec invite la population à rencontrer ses représentants et à se renseigner sur le projet à l'occasion de deux rencontres, soit le mercredi 8 décembre, de 16h à 20h, au 10, rue Sainte-Marie à Lacolle et le jeudi 9 décembre, de 15h à 20h, au 263, route Édouard-VII à Saint-Jacques-le-Mineur. 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous