Actualités

Nouvelle réglementation des véhicules récréatifs à Candiac

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

Alors que la Ville de Candiac est revenue à la charge auprès des propriétaires de véhicules récréatifs mardi en présentant une 3e version de sa nouvelle réglementation, de nouveaux ajustements seront encore nécessaires.

Certaines modifications ont été apportées à la version présentée à l’automne 2014, notamment une augmentation de la longueur maximale permise de 23 pieds à 24 pieds. Une période de chargement et de déchargement prévue uniquement entre 12h et 20h a également été ajoutée alors qu’elle était inexistante auparavant.  

Ces changements n’ont pas plu aux quelques citoyens propriétaires d’un VR présents à la consultation publique mardi.

«Je me sens lésé, a mentionné un citoyen qui possède un véhicule de 12 pieds par 30 pieds. On dirait que vous ne voulez plus de VR sur notre territoire. Mon véhicule récréatif, c’est mon loisir.»  

Le maire de Candiac Normand Dyotte a tenu à rappeler que la nouvelle réglementation est en partie issue de plaintes de résidents.

«Ce n’est pas que nous ne voulons plus de VR, a-t-il souligné. Toutefois, plusieurs plaintes sont entrées concernant des citoyens de toutes sortes, de tous azimuts, qui dérangeaient leurs voisins.»   

«Quand tu veux partir camper avec ta famille à 6h le matin et que tu travailles le soir, c’est impossible de charger et d’entretenir son VR entre 12h et 20h la veille», a rétorqué un autre propriétaire d’un véhicule récréatif.

Après avoir entendu les doléances des citoyens, le maire a promis de revenir d’ici un mois avec de nouveaux ajustements au sujet des heures permises.

Stationnement et remisage

La nouvelle réglementation clarifie aussi certains points concernant le stationnement des véhicules récréatifs. Alors qu’ils doivent obligatoirement être placés dans l’aire de stationnement de la résidence, ceux-ci ne pourront être garés qu’au cours de la période durant laquelle le véhicule est utilisé. Une distance minimale de 5 pieds est nécessaire entre le véhicule et les voies de circulation. Des citoyens ont émis des doutes sur l’application de cette clause.

«Je pense que c’est physiquement impossible à Candiac de rencontrer la réglementation», a mentionné l’un deux.

L’urbaniste et chef de la division planification et réglementation de Candiac, Steve Larose, a répondu que ces critères étaient basés sur les dimensions standards des résidences de la ville.  

Lorsque le véhicule récréatif n’est pas utilisé, il devra être remisé sur le terrain du propriétaire à l’arrière du bâtiment principal et non dans la marge ou la cour avant. Le véhicule devra être camouflé par une haie dense ou une clôture.

«Si nous avons de la place sur le côté de notre maison, pourquoi ne pas laisser la réglementation comme ça?» a questionné une citoyenne.

«Nous allons encore une fois regarder ensemble pour trouver le juste milieu et ainsi satisfaire tout le monde, a répondu M. Dyotte. Nous avons beaucoup cheminé depuis le début.»