Opération Nez rouge reprendra du service dans la région pour une 36e année

Par Vicky Girard
Opération Nez rouge reprendra du service dans la région pour une 36e année
La centrale Candiac/La Prairie sera ouverte 10 soirs du 29 novembre au 28 décembre, de 21h à 3h. (Photo : Le Reflet - Vicky Girard)

Le service de raccompagnement Opération Nez rouge sera de retour sur les routes de la région, du 29 novembre au 28 décembre.

La campagne publicitaire sous le thème «L’appel qui fait du chemin», a été lancée à l’hôtel de ville de Candiac, le 5 novembre. La publicité mettant en vedette la mascotte Nez rouge et l’humoriste Alexandre Barrette, nouveau porte-parole, y a d’ailleurs été présentée.

Martine Robidoux, coordonnatrice au Centre de bénévolat de la Rive-Sud, en charge de l’Opération nez rouge localement depuis cinq ans, a souligné que l’équipe composée de centaines de bénévoles sillonnera les routes pendant 10 nuits, soit les vendredis et samedis, beau temps mauvais temps.

«Au fil des ans, nous constatons heureusement que l’utilisation de l’Opération Nez rouge est une formule de plus en plus ancrée dans les habitudes de célébrations pendant les Fêtes», souligne-t-elle.

L’année dernière, le nombre de raccompagnements était en hausse d’une vingtaine, pour un total de 791 personnes sur le territoire qui comprend Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Évelyne Casgrain, représentante de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), rappelle qu’«encore aujourd’hui, l’alcool au volant est l’une des principales causes d’accident au Québec. De 2013 à 2017, 28,4% des conducteurs décédés dans un accident dépassaient la limite permise d’alcool dans le sang. En Montérégie, ce pourcentage s’élève à 38%».

Elle ajoute que les facultés affaiblies ne se limitent pas à l’alcool.

«Le stress, la fatigue, la prise de médicaments et les drogues affectent également la capacité de conduire. Combiner ces facteurs est extrêmement dangereux», dit-elle.

Application mobile

L’interface de l’application mobile du service a été amélioré pour que les informations utiles soient repérées plus facilement pour . Les équipes de raccompagnement pourront ainsi effectuer leur travail en se servant uniquement de l’application, sans avoir à communiquer avec la centrale par radio ou par téléphone.

Les utilisateurs pourront utiliser l’application ou appeler au 450 659-9651 pour les services de raccompagnement. Ceux qui souhaitent devenir bénévole peuvent s’inscrire en ligne au operationnezrouge.com ou appeler au 450 659-9651.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des