Opinion : des trains vides à contre-sens du trafic

Par Hélène Gingras
Opinion : des trains vides à contre-sens du trafic
(Photo : Le Reflet – Archives)

J’habite à quelques pas de la gare Lucien-L’allier à Montréal et j’enseigne en 5e année dans une école située à quelques pas de la gare de Saint-Constant. Je débute à 7h45.
J’aimerais bien utiliser le transport sur rail, mais c’est impossible parce que le train de banlieue Montréal-Candiac n’ouvre pas ses portes aux passagers en direction de la Rive-Sud à l’heure de pointe. La raison? S’il prenait des passagers à chaque gare, il arriverait en retard pour son prochain départ.
Pour moi c’est un non-sens. Comment font-ils pour ne pas avoir ce problème sur les autres lignes? On a les rails, les chauffeurs payés, des usagés intéressés et des trains disponibles; c’est incohérent.
Avec l’horaire actuel, le premier train qui se rend à Saint-Constant à partir de Montréal est à 9h35. J’arriverais à l’école à 10h25. Qui a si envie d’aller à Saint-Constant à cette heure? Le problème que je vous décris est le même pour la ligne Mont-Saint-Hilaire.
Les partis politiques disent que la mobilité durable sera un thème important de la prochaine campagne électorale et il y a des projets de millions de dollars sur la table, comme le REM et le Grand déblocage. J’espère que ça va bouger.
Offrir un service de train de banlieue efficace dans les deux sens à l’heure de pointe pour la ligne Candiac et Mont-Saint-Hilaire pourrait faire une différence… à coût pratiquement nul.
Olivier Forest
Montréal

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
JulienMichel LanctôtChristianStuart MacMillan Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Stuart MacMillan
Guest
Stuart MacMillan

Je suis complètement d’accord avec vous. J’enseigne au centre-ville de Montréal le soir. Pourtant, je dois partir à 13h28 si je veux prendre le train au centre-ville. Il est vraiment décourageant de voir tous les trains vides passer sans s’arrêter.

Christian
Guest
Christian

Je pourrai aussi utliser le train de banlieue le soir pour aller travailler. Je travaille proche du métro Vendome un soir semaine. Ceci etant dit, 15$ l’aller/retour, billet de métro non compris, la voiture est beaucoup plus économique! Il y a aussi la question du quai, car j’en ai déjà parlé à des gens de l’AMT. Comme on a tout à bon prix au Québec, ils m’expliquaient qu’il faudrait faire un autre quai de l’autre coté de la voie pour embarquer/débarquer les gens dans le sens inverse du trafic. Sauf que le moindre petit quai en bois leur revenait, disaient-ils…… Lire la suite »

Michel Lanctôt
Guest
Michel Lanctôt

Si la voiture est plus économique achète toi une voiture.

Julien
Guest
Julien

C’est comme aller a Chateauguay (Hopital) a partir de Delson en autobus. IL faut se rendre au terminus centre-ville et de la prendre un autobus pour Chateauguay… 2 heures aller 2 heures revenir et 4 tragets de 7$…