Où trouver des podcasts et balados gratuitement en ligne

Par François Charron
Où trouver des podcasts et balados gratuitement en ligne

Il y a de plus en plus de sources pour découvrir et écouter des balados. En même temps, cette manière de consommer du contenu audio est tellement populaire qu’il ne pourrait en être autrement.

La grande majorité des plateformes propose une section d’exploration régie par un algorithme propice aux découvertes qui nous suggère des podcasts qu’on est susceptible d’aimer.

Elles permettent également de télécharger les épisodes pour les écouter durant nos déplacements. Comme ça, on ne consomme pas les données de notre forfait cellulaire en écoutant nos podcasts préférés.

trouver balados app google podcasts

Découvrir et écouter des balados sur Android

Pour découvrir des podcasts avec un téléphone ou une tablette Android, l’application à utiliser s’appelle Google Balados. On la télécharge directement à partir du Play Store.

L’un des aspects intéressants de l’app, c’est qu’il y a un onglet qui sert à explorer les différents types de contenu qui s’y trouvent.

Il y a une quinzaine de catégories parmi lesquelles on peut naviguer, comme éducation, affaires, technologie, culture, etc., ainsi qu’une catégorie « Pour vous ».

Cette dernière est particulièrement intéressante parce qu’elle fonctionne selon un algorithme qui nous présente ce que l’on est susceptible d’aimer en fonction des podcasts auxquels on est abonné.

C’est très pratique pour faire des découvertes, mais évidemment, pour ça, il faut s’abonner à quelques balados d’abord.

trouver balados app apple podcasts

Découvrir et écouter des balados sur iPhone et iPad

Si vous avez un iPhone ou iPad, l’application gratuite par défaut d’Apple s’appelle simplement Apple Podcasts ou Apple Balados.

Comme c’est le cas pour l’app par défaut d’Android, elle permet de naviguer parmi plusieurs catégories pour trouver du contenu et nous en propose selon nos champs d’intérêt.

L’une de ses fonctionnalités particulièrement intéressantes, c’est qu’elle permet de trouver des émissions et des épisodes dans lesquels quelqu’un a mentionné un mot ou une phrase spécifique. C’est parfait pour ceux qui savent exactement ce qu’ils recherchent!

trouver balados app spotify

Découvrir et écouter des balados sur Spotify

Que vous ayez un compte gratuit ou payant, vous trouverez une multitude de balados sur Spotify. En plus, l’application est compatible autant avec iOS qu’avec Android et on peut facilement faire la diffusion de son contenu avec un haut-parleur intelligent.

Dans l’onglet recherche de l’application, une case est spécialement réservée pour l’exploration de podcasts par catégories ou par niveau de popularité.

Le hic, c’est que les contenus mis de l’avant sont surtout anglophones. Ne vous méprenez pas, il y en a aussi aussi beaucoup en français, mais ça demande une recherche un peu plus vigoureuse de notre part.

trouver balados site baladoquebec

Découvrir et écouter des balados du Québec

En tout, c’est plus de 1700 podcasts québécois qui se trouvent sur le site web de BaladoQuébec. Pas besoin de vous dire que ce n’est pas le choix qui manque.

C’est une plateforme intéressante pour ceux qui préfèrent consommer leur balado directement sur un ordinateur, PC ou Mac, puisqu’elle n’a pas d’application mobile.  

On trouve des productions en explorant l’une de leurs catégories, comme culture, économie ou technologie, par date de lancement ou encore par ordre alphabétique, tout simplement.

trouver balado app ohdio radio-canada

D’autres plateformes audios de balados

Il existe d’autres types de plateformes, qui souvent, appartiennent à de grands réseaux médiatiques et proposent du contenu exclusif.

Par exemple, Radio-Canada a sa propre application mobile de podcast, OhDio, et certaines des émissions qu’on retrouve ne sont pas disponibles sur Apple ou Google Balados.

C’est aussi le cas de Quebecor et de son application QubRadio, de Bell avec iHeartRadio, de Télé-Québec et son site web spécialisé, de Cogeco et son application, etc.

trouver balados app YouTube

YouTube pour écouter ET regarder des podcasts

L’une des tendances de la baladodiffusion, c’est de faire un enregistrement vidéo de l’épisode en même temps que l’on en capte l’audio. Les plus visuels peuvent donc regarder un podcast plutôt que de simplement l’écouter.

Qui dit vidéo sur le web dit bien entendu YouTube, où la plupart des créateurs y mettent la version filmée de leurs épisodes.

Malheureusement, il n’y a pas de répertoire, il faut les trouver un à un. Le truc, c’est d’inscrire les mots « balado » ou « podcast » dans la barre de recherche, alors que plusieurs créateurs le spécifient dans le titre avant de mettre une vidéo en ligne.

Ça nous permet de les regarder sur une multitude de plateformes, comme sa tablette, son téléphone, son ordinateur ou même sa télé.

C’est possible de regarder nos podcasts sur la télévision même si cette dernière n’est pas intelligente et que YouTube n’y est pas intégré. Suffit de se procurer un système de diffusion comme le Chromecast, l’Apple TV ou encore le Fire TV Cube.

écouter mon podcast la vie est belle

Mon podcast La vie est belle

Vous le savez peut-être déjà, mais moi aussi, depuis l’automne 2020, j’ai lancé mon podcast qui s’appelle La vie est belle!

C’est un balado où je rencontre des gens que j’aime et qui m’inspirent. Après leur avoir fait passer un test psychométrique, je discute avec eux pour vous faire découvrir leur véritable personnalité et ce qui les motive.

Vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes qui ont été mentionnées ci-haut. Il est même disponible sur YouTube si vous voulez regarder les entrevues plutôt que seulement les écouter.

Découvrez mon podcast, La vie est belle

Mieux comprendre le phénomène du podcast et balado

Comment s’abonner à un podcast et un balado sur les différentes plateformes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires