Ouverture d’une nouvelle agence immobilière à Saint-Constant

Ouverture d’une nouvelle agence immobilière à Saint-Constant

Francis Lavoie et Audrey Bien-Aimé, propriétaires de Groupe Lavoie, agence immobilière.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

Francis Lavoie et sa femme Audrey Bien-Aimé, figures bien connues dans le milieu de la vente de propriétés, relèvent un nouveau défi. Courtier sous la bannière RE/MAX depuis 2003, le couple a décidé de rompre les amarres et de créer sa propre entreprise: Groupe Lavoie, agence immobilière.

La nouvelle annoncée le 17 janvier s’est répandue comme une traînée de poudre, selon M. Lavoie, qui se dit heureux de la réaction du public.

«On a fait une vidéo pour annoncer l’événement sur la page Facebook de notre nouvelle agence. Il y a eu plus de 14 000 vues et des centaines de commentaires de félicitations», explique le résident de Saint-Constant.

Ce changement de direction allait de soi, d’après le principal intéressé.

«Dans les dernières années, on a réussi à se démarquer des autres équipes de RE/MAX en terminant nodans la province pour le plus grand nombre de transactions», dit Francis Lavoie.

 

«Tous nos clients et nos courtiers nous ont suivis dans cette belle aventure.»

–  Francis Lavoie, Groupe Lavoie, agence immobilière

Ce succès, selon lui, s’explique notamment par les innovations technologiques dans le domaine de l’immobilier. C’est cet aspect qui a convaincu le couple de travailler à son compte.

«Chaque année, Audrey et moi regardons ce qui se fait en Amérique du Nord concernant le marché immobilier. On assiste à des conférences un peu partout au Canada et aux États-Unis pour voir les dernières technologies concernant la mise en marché des propriétés. On vient par la suite les appliquer ici au Québec», explique-t-il.

«Ces nouvelles techniques fonctionnent tellement bien qu’on s’est vite rendu compte qu’on avait plus besoin de la bannière [RE/MAX] pour nous aider dans la vente de nos propriétés», poursuit M. Lavoie.

Il ajoute que les relations avec son ancienne agence demeurent excellentes. De plus, la création du nouveau bureau n’a pas représenté de défi particulier.

«À part de changer toutes nos pancartes! Plus sérieusement, notre équipe était déjà en place depuis plusieurs années», précise ce dernier.

 

Avantages

Un des principaux avantages de cette nouvelle autonomie est que le Groupe Lavoie ne contribue plus financièrement à son ancienne bannière.

«Nous prenons maintenant ces sommes pour les investir directement dans les maisons mises en vente», souligne Francis Lavoie.

Cette indépendance leur permet aussi d’avoir le plein contrôle sur les services que la nouvelle agence offre à ses clients. Il ajoute que les courtiers à l’emploi bénéficient du soutien d’employés assignés au suivi d’acheteurs potentiels.

«Le courtier n’est plus occupé par le côté administratif. Un système d’équipe comme celui-ci là, ça n’existe pas ailleurs. C’est nous qui avons bâti ça. C’est unique et ça nous permet d’être plus efficaces.»

Le Groupe Lavoie envisage implanter d’autres succursales, mais pas dans l’immédiat.

«Mais en 2019 vous devriez entendre parler d’une 2e ou peut-être d’une 3e succursale qui pourraient s’ouvrir dans d’autres régions», souligne Francis Lavoie.

 

Sur la photo, une partie de la vingtaine d’employés et de courtiers qui composent le Groupe Lavoie, agence immobilière, en compagnie des propriétaires Audrey Bien-Aimé et Francis Lavoie.

 

Groupe Lavoie, agence immobilière

Propriétaires : Francis Lavoie et Audrey Bien-Aimé

Localisation du bureau : Saint-Constant

Nombre d’employés et de courtiers : 20

Territoire : Environ 80% des transactions s’effectuent dans les municipalités situées entre Châteauguay et Brossard. Indépendante, l’agence peut étendre ses activités sur les secteurs qu’elle souhaite développer.

 

Tendance

Selon Francis Lavoie, la création d’agences immobilières indépendantes est un phénomène en croissance.

«Lorsque le succès d’une équipe [qui a son propre bureau, mais affiliée à une bannière] est rendu à un certain niveau, le besoin d’être indépendant pour concentrer toutes leurs ressources sur ses clients devient une évidence», explique-t-il.

«Centris.ca est le site immobilier le plus visité au Québec. Les sites des bannières ne sont donc plus nécessaires pour obtenir une visibilité pour nos propriétés», observe-t-il.

 

Philosophie de gestion

Francis Lavoie dit s’inspirer des principes japonais du Kazein. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue fondée sur des actions simples et concrètes.

«Oui, il y a toujours le but de grandir, de dépasser les objectifs de vente, etc. Mais ce qui nous passionne dans notre agence est la volonté de toujours vouloir améliorer l’expérience du client», affirme-t-il. «C’est là-dessus, qu’on base davantage notre vision, plutôt que sur des chiffres de vente, de commissions ou nombre de courtiers.»

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ouverture d’une nouvelle agence immobilière à Saint-Constant"

avatar
Ronald Péloquin
Invité
Ronald Péloquin

Hum… les sites d’agence plus nécessaire ? Demandons aux gens de nommer une agence ou un site web immobilier la majorité donnerons RE/MAX ! Alors, je crois que c’est encore important et aussi sans oublier, les fameux programme tel que Tranquili-T, Intégri-T et maintenant Sécuri-T, un avantage pour les clients ! Et ceci pour le même prix ! 😉