Actualités

Panthéon de l’excellence: des entrepreneurs de coeur récompensés

le vendredi 03 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Hélène Mathews et François Charbonneau, les deux pédagogues derrière l’entreprise d’aide aux devoirs La bonne note, ont remporté le prix coup de cœur du jury lors du 6e Panthéon de l’excellence de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon, jeudi soir.

«Ç’a été un vote crève-cœur, mais notre choix a été déterminé en partie par la personnalité de deux entrepreneurs qui font preuve de courage, d’audace et qui sont à l’écoute de leur rêve», a indiqué la présidente du jury, Lyne Provost, avant de décerner le prix.

Visiblement émue, Mme Mathews a pris la parole devant les 195 convives réunis à Espace Rive-Sud à La Prairie.

«En 2009, on a aidé un élève et en 2016, 70, s’est-elle réjouie. Ce qu’on fait, c’est toucher le cœur des gens. On s’implique dans chaque famille et on va continuer de le faire.»

«N’oubliez pas que c’est pour votre relève qu’on le fait», a ajouté son complice, M. Charbonneau.

Dans la catégorie coup de cœur des membres, c’est le M Resto-bar, à Sainte-Catherine, qui a raflé les honneurs avec 32% des votes.

«On est là depuis 20 ans et on a fait de gros efforts dernièrement pour se renouveler et se donner un nouveau souffle, a indiqué Anne Petit, les yeux humides. Je pense que les gens l’apprécient et je vois ce prix-là comme une belle tape dans le dos pour continuer.»

Le Studio Anne Bourbeau, spécialisé en photographie, a obtenu une  3e place avec 20% des voix et le complexe le Partage, une 2e place avec 26%. Le vote s’effectuait au courant de la soirée par voie électronique.

Rayonnement

En début de soirée, la lauréate du prix Femme d’affaires d’exception 2015, Raymonde Potvin, a conseillé aux finalistes de propager la nouvelle de leur nomination.

«Servez-vous du gala pour faire rayonner votre entreprise, a-t-elle témoigné. Que vous soyez finaliste ou gagnant, publicisez-le; vous avez de quoi être fier. Ça vous donnera de la crédibilité auprès de vos clients futurs et rendra fiers ceux qui vous suivent et vous encouragent.»  

La soirée était animée par l’animateur radio et commentateur sportif François Bessette. En plus des prix, un hommage a été rendu à la directrice générale de la CCIRR, Manon Mainville, qui est en poste depuis 10 ans.

«C’est une femme de cœur, de tête, une personne positive et il est agréable de travailler avec elle, a souligné la présidente, Isabelle Turcotte. Pour souligner son implication, nous lui offrons une gravure en lien avec sa passion: la pêche à la mouche.»

Surprise, la principale intéressée s’est dite touchée et a affirmé qu’il est toujours aussi stimulant de travailler pour les membres, même après autant d’années.

Les lauréats

Jeune entrepreneur – Aile jeunesse (18-35 ans)

Clinique de podiatrie Lampron-Perron

Professionnel de la santé et du mieux-être

Clinique de réadaptation physique Roussillon

Entreprise d’économie sociale/OBNL

La Maison du goéland de la Rive-Sud ex æquo avec le Collège Charles-Lemoyne

Entrepreneurs spécialisés et métiers de la construction

Mécanique industrielle Fortier et fils inc.

Entreprise de service et commerce de détail (-20 employés)

Pénélope machines à coudre

Entreprise de service et commerce de détail (+20 employés)

Paré Brosseau assurances

Entreprise industrielle, manufacturière et de distribution

Industrie Technoform ltée

Mention d’honneur : développement durable

Les entreprises J.F. Faucher

Coup de cœur du jury

Aide aux devoirs La bonne note

Coup de cœur des membres

M Resto-bar