Actualités

Parc André-J-Côté : les Candiacois invités à se prononcer sur le réaménagement

le mercredi 05 juillet 2023
Modifié à 18 h 11 min le 05 juillet 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le nouveau parc André-J.-Côté répondra aux objectifs environnementaux de la Ville de Candiac. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

Candiac a lancé un sondage en prévision du réaménagement complet du parc André-J.Côté afin de recueillir la vision de ses citoyens. Les résultats inspireront les architectes paysagistes qui sont responsables de redessiner l’espace «à vocation culturelle et artistique». 

La démarche de consultation en ligne jusqu’au 25 août «est le premier jalon d’un projet d’envergure qui se déploiera sur plusieurs années», fait savoir la Ville. 

Elle cite comme exemple des œuvres collectives et participatives, des aménagements favorisant la pratique de l’art ainsi que des installations permettant une programmation artistique variée. Ceux-ci se grefferont à la maison Hélène-Sentenne, «symbole patrimoniale de la Ville», au Sentier des arts et à la scène Cascades, qui reflètent déjà les orientations artistiques de l’espace vert. 

L’héritage du parc, dont la conservation a été promue par le maire fondateur portant le même nom en 1958, demeurera d’une grande importance, assure la Ville. 

«L’accès visuel et physique au fleuve Saint-Laurent est le dernier pivot orientant les esquisses des futurs aménagements. Ainsi, il s’agira de repenser le parc par une vision résolument contemporaine tout en honorant le passé», soutient Candiac. 

Celle-ci ajoute que le réaménagement découle du Plan directeur des parcs et espaces verts et représentera concrètement l’intégration des orientations de sa Politique culturelle à un espace public. 

Quelques exemples des dix questions du sondage: Qu’est-ce que le parc évoque pour les citoyens? De quelle manière la vocation culturelle d’un parc peut-elle se traduire? Comment le fleuve peut-il être mis en valeur? Quelles activités aimez-vous pratiquer dans le parc?