Actualités

Parc Michel-Chartrand : l’euthanasie pour environ 60 cerfs

le mardi 30 novembre 2021
Modifié à 10 h 17 min le 30 novembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le cheptel atteint les 70 cerfs, selon un dénombrement effectué au printemps dernier. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Entre 55 et 60 cerfs du parc Michel-Chartrand de Longueuil devront être tués d’ici l’automne prochain. Dans son rapport, la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc cible la capture et l’euthanasie comme la «seule option viable à court terme» pour éviter les dommages additionnels aux milieux naturels déjà «fortement fragilisés» du parc-nature. 

Selon le dernier dénombrement effectué au printemps dernier, 70 cerfs errent dans le parc Michel-Chartrand, ce qui est bien au-delà de la capacité de support du parc, fixée entre 10 et 15 cerfs.

«Pour les membres de la table, les impacts de la surpopulation des cerfs ne font aucune doute, tout comme la nécessité de réduire de façon importante, urgente et durable les effets associés à leur présence dans le parc», dit le rapport.

À la lumière de la consultation d’experts et d’une analyse des différentes options pour diminuer les effets néfastes, tant sur le milieu que sur les cervidés eux-mêmes et sur leur habitat, les membres de la table en sont venus au constat que l’euthanasie était la meilleure avenue.

D’autres approches pourraient être employées de manière complémentaire, comme la stérilisation et l’accroissement de la chasse dans des secteurs périphériques, afin que la capacité de support du parc soit maintenue à plus long terme.

Plusieurs motifs ont aussi écarté la relocalisation des cerfs, dont le taux de mortalité élevés des cerfs relocalisés, le stress causé par la relocalisation, les risques élevés de blessures et les risques de transmission de maladie entre les bêtes, une fois sur le site d’accueil.

La Table de concertation recommande que la méthode de capture et d’euthanasie puisse conserver une viande propre à la consommation, pour qu’elle soit remise à des banques alimentaires. Les membres suggèrent aussi d’installer des exclos pour protéger les zones de biodiversité à regénérer.

Parmi les autres recommandations formulées dans le rapport, la Table propose qu’une campagne de communication expose l’urgence de réduire le cheptel de cerfs et le bien-fondé des solutions avancées.

Déployer des moyens pour comprendre la migration des cerfs et entreprendre des projets de recherche pour trouver des solutions pérennes figurent également parmi les propositions. 

Plusieurs de ces constats et recommandations rejoignent les propositions initiales mises de l’avant par la Ville en novembre 2020.

L’annonce par Longueuil de l’abattage de 10 à 15 cerfs avait suscité une vive indignation chez une certaine part de la population et des élus. Appuyée de l’avocate Anne-France Goldwater, l’entreprise Sauvetage Animal Rescue avait proposé ses services pour relocaliser les bêtes.

Créée au printemps 2021, la Table de concertation compte des membres d’organismes environnementaux et d'experts scientifiques provenant de milieux universitaires et gouvernementaux, ainsi que des citoyens de Longueuil.
Les membres ont tenu neuf rencontres, en plus de visites sur le terrain et de rencontres avec huit experts, incluant des vétérinaires.

Problème régional

La surpopulation de cerfs n’est pas un problème exclusif au parc Michel-Chartrand. L’absence de prédateurs et de chasse ainsi que les flux migratoires incontrôlés et un taux de production élevé chez cette espèce expliquent en partie cette surpopulation. 

Au parc Michel-Chartrand, les usagers qui contreviennent à la règlementation et nourrissent les bêtes «contribuent malgré eux à la problématique», cible aussi le rapport. 

Recommandations suivies

La mairesse Catherine Fournier a confirmé qu’elle appliquerait les recommandations de la Table de concertation.

«Nous nous rendons à l’évidence qu’il faut urgemment réduire le cheptel de cerfs du parc, avance Mme Fournier. En tenant compte de tous les aspects scientifiques, éthiques et environnementaux, il s’agit de la seule voie de passage possible à ce point-ci, alors que la situation s’est grandement aggravée et ce, particulièrement dans la dernière année», affirme-t-elle.

Elle informe que les différentes étapes de conformité, comme l’obtention préalable d’un certificat de bons soins par le comité d’éthique de l’Université de Montréal, seront respectées. 

«J’en appelle également au gouvernement du Québec, et plus particulièrement au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, pour une collaboration soutenue dans l’octroi des permis qui devront suivre rapidement», a-t-elle demandé.

«Les recommandations sont issues d’un processus citoyen concerté où toutes les options ont été soigneusement étudiées, notamment par une revue de littérature scientifique exhaustive et de nombreuses consultations de groupes, organismes et experts», ajoute-t-elle.

«On peut maintenant vraiment dire que toutes les pierres ont été retournées dans ce dossier.»
-Catherine Fournier

Dégradation des milieux naturels

Le rapport fait aussi état d’une détérioration des milieux naturels au point tel qu’ils ne peuvent se regénérer. 

L’agrile du frêne, le broutage intensifs par les cerfs, la présence d’espèces exotiques envahissantes et la disparition du sous-bois, qui entraîne une perte de biodiversité, en sont les principaux coupables. 

La grande fréquentation du parc et le non-respect de la réglementation en vigueur contribuent aussi à fragiliser l’écosystème. 

Plus de détails à venir.

 

Gravité Média suit depuis les débuts cette affaire aux multiples développements
Novembre 2020

Deux fois trop de cerfs au parc Michel-Chartrand

Les relocaliser n'était pas une option

250 personnes manifestent contre l'euthanasie des cerfs

Euthanasie de cerfs: le mairesse menacée de mort

Sauvetage Animal présente son plan de relocalisation

Sylvie Parent demande que le ministère autorise la relocalisation

Décembre 2020

Relocalisation: un casse-tête plus compliqué que prévu

Un rapport d'expert fait état de lacunes majeures dans le protocole de Sauvetage Animal

Mars 2021

 Longueuil crée une table de concertation

Mai 2021

La Table est maintenant formée

Août 2021

Le nombre de cerfs a plus que doublé