Actualités

Parmi l’élite mondiale des athlètes transplantés

le mercredi 03 juillet 2019
Modifié à 9 h 42 min le 05 juillet 2019
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

En 2009, Yvan Provencher a reçu un nouveau cœur. Dix ans plus tard, le résident de Sainte-Catherine, plus en forme que jamais, est de nouveau touché par un geste de générosité sans bornes. Sauvé d’une mort quasi inévitable grâce à un don d’organe, le sexagénaire n’accordait plus vraiment d’importance aux cadeaux. Pourtant, le jour de la fête des Pères, ses deux filles ont réussi à lui en offrir un qui l'a autant ému que lors de sa transplantation. Elles ont lancé une campagne de financement sur la plateforme en ligne GoFundMe afin d’amasser de l’argent pour permettre à leur père de participer aux Jeux mondiaux d’été des transplantés en Angleterre, du 17 au 24 juin. Il fera partie d’une délégation de 3 000 athlètes provenant de partout sur la planète qui ont subi une greffe ou une transplantation. En date du 26 juin, un total de 2 800$ a été amassé sur un objectif de 10 000$. «Pour être honnête, je suis un peu mal à l’aise, mais rempli de gratitude, confie celui qui intervient auprès des hommes aux prises avec des problèmes d’alcool ou de drogues. C’est moi qui aide les autres, pas le contraire! Je me suis bâti seul, j’ai organisé ma vie seul.» «Je me sens béni que mes deux filles aient fait ça. C’est trop pour moi! Je ne connais même pas les gens qui font des dons!» ajoute-t-il les yeux embués de larmes. Une fois que l’argent récolté couvrira toutes ses dépenses, estimées à environ 5 000$, le surplus sera versé à l’hôpital Royal Victoria où il a été opéré. M. Provencher est inscrit aux épreuves de golf, de marche rapide et de badminton simple et double, un sport qu’il pratique depuis trois ans. En amateur éperdu de golf, il peine à croire qu’il s’exécutera sur le terrain le plus mythique d’Europe. «C’est le berceau du golf!, s’exclame-t-il. Ç’a toujours été mon rêve d’y aller. Mes filles ont insisté pour que j’y aille.» Partager le message L’ex-coordonnateur de la Maison des jeunes de Candiac n’était plus capable de monter les marches de sa maison et devait prendre des antibiotiques chaque jour lorsqu’il a reçu son nouveau cœur. Il aura vécu pendant 900 jours avec un cœur mécanique. «J’étais en train de mourir, mais on me disait qu’un jour, j’allais voir vivre mes petits-enfants. Je suis tellement fier d’où je suis rendu. Je cours, marche, joue au golf. Je sais que ce que c’est de se battre et d’attendre pour un organe», raconte-t-il. L’occasion est belle pour l’athlète de faire la promotion du don d’organes, un combat qu’il mène de front depuis sa transplantation. «Les Jeux mondiaux des transplantés est l’événement qui fait le plus de bruit en faveur du don d’organes. Plus on en parle, plus la cause avance. Aussi, ça fait parfois moins mal de savoir que malgré le malheur, une autre vie a été sauvée», fait-il valoir.
«Je suis dépassé par cette générosité. Je l’ai déjà eu mon cadeau, il y a 10 ans!» -Yvan Provencher, transplanté du cœur
Jeux mondiaux d’été des transplantés -16 disciplines, dont le tennis, la pétanque et le volleyball; -12 catégories d’âge; la plus jeune étant 5 ans et moins, la plus âgée 80 ans et plus; -L’événement existe depuis 1978. Les Jeux d’hiver se tiennent durant les années paires. Dons d’organes en chiffres -497 personnes ont bénéficié d’une transplantation au Québec en 2018; -28 organes transplantés en Montérégie; -Au 31 décembre 2018, 805 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente; -28 décès survenus durant l’attente. (Source: Transplant Québec)