Faits divers

Perte de contrôle sur l’autoroute 15 à La Prairie

le mercredi 19 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 octobre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Un conducteur de 22 ans domicilié sur la Rive-Nord a perdu la maîtrise de sa voiture alors qu’il circulait sur l’autoroute 15 direction Est à La Prairie, le 18 octobre, vers 17h.

Pour une raison inconnue, il a heurté le pilier de la passerelle piétonnière enjambant l’autoroute à la hauteur de la centrale de traitement d’eau potable de la Municipalité. Sous la force de l’impact, le véhicule a effectué plusieurs tonneaux pour terminer sa course contre le parapet situé quelques mètres plus loin. Il a aussi fauché un lampadaire en cours de route.

«Il y a eu un début d’incendie dans le véhicule. Un bon samaritain, à l’aide d’un extincteur, l’a éteint avant notre arrivée. Le conducteur était déjà sorti de la voiture», a déclaré Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de La Prairie.

Première répondante

Casandra Poitras, une résidente de Longueuil, a porté secours à la victime.

«Je roulais avec une amie en direction inverse, vers Candiac. J’ai vu la voiture qui commençait à boucaner. Je voyais du monde autour qui commençait à être en panique. J’ai dit à mon amie de s’immobiliser et j’ai traversé à pied les trois voies et le terre-plein pour me diriger vers le garçon», a-t-elle raconté.

La jeune femme qui possède une formation en secourisme du fait qu’elle est sauveteuse a prodigué les premiers soins au blessé.

«Le jeune homme était très conscient, même s’il était sous le choc. Il avait quelques lacérations au visage et une épaule cassée. Il a été énormément chanceux, car c’est la voiture qui a tout pris le coup», a ajouté la secouriste.

Sous le choc, l’avant du véhicule s’est complètement disloqué.

La vitesse en cause ?

Si certains témoins ont affirmé sur les réseaux sociaux que la vitesse semble être la cause de l’accident, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin ne peut confirmer cette hypothèse. Elle rappelle qu’il faudra attendre les conclusions de l’enquête.

Elle ajoute que la vie du conducteur n’est pas en danger.

L’accident a provoqué un ralentissement de la circulation en pleine heure de pointe. La sortie Saint-Henri a été fermée le temps des opérations. L’autoroute a été entièrement ouverte aux alentours de 19h.