Actualités

Phase deux pour la création d’un organisme pour adultes handicapés

le vendredi 01 juin 2018
Modifié à 7 h 50 min le 01 juin 2018
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Martine Brochu est «très satisfaite». La réunion qu’elle a organisée pour sonder les parents d’enfants handicapés de Saint-Constant a connu le succès souhaité. La mère de famille poursuit donc ses démarches pour créer un organisme qui offrirait des activités de jour destinées aux adultes de 21 ans et plus ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Lors de cette rencontre qui avait lieu le 29 mai au Quartier de la gare et qui réunissait une douzaine de familles, Mme Brochu a pu constater la diversité des services réclamés par les parents. «Il y a des besoins dans un large spectre. Que ce soit pour des jeunes non verbaux dont l’âge mental est de 2 ans ou encore des personnes atteintes d’une légère déficience qui veulent occuper un emploi», mentionne l’instigatrice du projet. «On souhaite que nos enfants puissent avoir une place bien à eux, partout, dans notre société. Ils n’ont pas choisi d’être handicapés et cette condition peut arriver à tout âge. Une véritable inclusion est souhaitée afin qu’ils ne soient plus classés dans la catégorie des extraterrestres», souligne-t-elle.
«Est-ce que le nouvel organisme va pouvoir à lui seul pouvoir couvrir toutes les demandes? La question est lancée.» - Martine Brochu
Martine Brochu a indiqué qu’elle travaille aux côtés de Suzanne Dumouchel dans ce dossier. «C’est une personne qui a une expertise dans les CPE dans la région, affirme-t-elle. Elle connaît les rouages.» Mme Brochu, mère d’une enfant handicapée, souhaite que son nouvel organisme, destiné aux résidents de Saint-Constant, ouvre ses portes en septembre. D’ici là, elle poursuit ses démarches. «J’ai une rencontre avec la MRC de Roussillon pour nous aider à démarrer notre organisme», souligne la principale intéressée. Elle indique que l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO), dont les bureaux sont basés à La Prairie, lui prodigue aussi des conseils et que la Ville de Saint-Constant serait disposée à lui prêter des locaux.