Actualités

Piscine et spa : il faut tester l’eau chaque jour

le jeudi 18 juillet 2019
Modifié à 9 h 26 min le 18 juillet 2019
Saviez-vous qu’il est nécessaire de tester l’eau de la piscine ou du spa tous les jours, surtout en période de grande utilisation, afin qu’elle soit sans danger pour les baigneurs? L’eau des piscines ou des spas qui n’a pas été désinfectée adéquatement peut rendre les gens malades. Les maladies possibles incluent des infections de l’oreille, des maux d’estomac ou des éruptions cutanées. Les micro-organismes comme les bactéries et les virus peuvent vivre dans l’eau des piscines et des spas. Même l’eau claire peut abriter des micro-organismes. Que vous utilisiez des produits chimiques ou des dispositifs électriques pour purifier l’eau de votre piscine ou de votre spa, vous devez maintenir une certaine concentration de désinfectant pour empêcher la prolifération de micro-organismes responsables de maladies. Les matières organiques comme les feuilles d’arbres, le gazon, les insectes et les crèmes solaires réduisent l’efficacité des produits désinfectants. Lors de l’utilisation des produits chimiques pour piscines et spas, ayez en tête les conseils de sécurité suivants:
  • Portez des vêtements de protection appropriés comme des gants, des lunettes et des chaussures.
  • Employez une tasse en métal ou en plastique distincte et propre pour mesurer chaque produit chimique.
  • Gardez les produits chimiques à l’écart des surfaces ayant un contact direct avec les aliments comme le dessus des comptoirs de cuisine, des tables et des cuisinières.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse après avoir manipulé tout produit chimique.
  • Ne fumez pas et ne consommez pas de boissons ni de nourriture pendant l’application d’un produit chimique.
  • N’utilisez aucun produit dont le contenant n’est pas étiqueté.
  • Ne mélangez pas différents produits chimiques et ne remettez pas un produit chimique renversé dans son contenant.
Pour en savoir davantage sur l’utilisation de produits chimiques pour purifier l’eau de votre piscine ou spa, cliquez ici. (Source: Santé Canada)