COVID-19

Plus de 175 000 emplois perdus en restauration au Québec

le jeudi 02 avril 2020
Modifié à 10 h 27 min le 02 avril 2020
Un restaurant sur 10 au Canada a fermé ses portes de façon définitive depuis le début de la crise sanitaire et beaucoup d'autres pourraient faire de même d'ici un mois, prévient l'association Restaurants Canada, qui sonne l'alarme.  Plus de 175 000 emplois ont été perdus dans le milieu de la restauration au Québec, rapporte l'organisation, d'après un sondage effectué auprès de 655 de ses membres à travers le Canada. «Non seulement notre industrie est-elle l’une des premières à avoir ressenti les répercussions de la COVID-19, mais nous sommes l’une des plus durement touchées jusqu’à présent, avec la perte de près des deux-tiers de notre main-d’œuvre à ce jour», déclare Shanna Munro, présidente-directrice générale de Restaurants Canada, par voie de communiqué. En 75 ans d'activité, l'association dit ne jamais avoir observé de données aussi désastreuses dans son milieu. Le secteur québécois des services alimentaires est une industrie au chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars comptant pour quatre pour cent du PIB de la province. Si les conditions ne s’améliorent pas, Restaurants Canada estime que les ventes des services alimentaires du Québec accuseront une chute de plus de 3,7 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2020. La voix des services alimentaires se fait entendre Restaurants Canada travaille étroitement avec les gouvernements et les intervenants de l’industrie depuis le début de la crise de la COVID-19 afin d’aider à préserver la santé publique et à assurer la continuité des affaires dans toute la mesure du possible. «Nous félicitons le gouvernement du Québec d’avoir reconnu les services de livraison et de commandes pour emporter des restaurants, y compris les services-au-volant, comme des services essentiels durant cette crise, déclare David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada. Nous sommes également encouragés par les mesures d’aide qui continuent d’être mises en place pour la petite et la moyenne entreprise. Sans ces mesures, l’impact pour notre industrie serait encore plus dévastateur. » Des efforts pour assurer une reprise forte et rapide Restaurants Canada demande au gouvernement de renforcer les mesures qui ont déjà été annoncées. L'association souhaite que les locateurs fassent preuve de souplesse en permettant des périodes libres de paiements, notamment. Les exploitants de services alimentaires ont besoin d’un effort coordonné, dirigé par le gouvernement, combiné à l’émission d’ordonnances de non-éviction par les municipalités afin d’alléger la pression. Une injonction contre les évictions donnerait le temps aux gouvernements de rassembler les parties prenantes autour de la table afin d’élaborer des solutions immédiates et à long terme qui répondent aux besoins de toutes les parties, estime Restaurants Canada. De plus, l'association estime qu' élargissement des conditions d’admissibilité et des délais d’accès à la subvention salariale de 75% aiderait les restaurants non seulement à conserver leur personnel actuel, mais également à réembaucher les employés mis à pied. (Source: Restaurants Canada)