Plusieurs chantiers à prévoir sur l’A-30 jusqu’en novembre

Par Geneviève Michaud
Plusieurs chantiers à prévoir sur l’A-30 jusqu’en novembre
(Photo : MTQ)

Les automobilistes de la Rive-Sud devront composer avec de nombreux chantiers sur l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville, au cours de la période estivale et jusqu’en novembre.

Le ministère des Transports annonce en effet la mise en place de plusieurs chantiers sur la portion de l’A-30 située entre les autoroutes 10 et 20, de mai à novembre 2021, dans le cadre de sa démarche pour permettre l’utilisation de l’accotement par les autobus.

Développée dans le but de faciliter la circulation des autobus en vue de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM), cette démarche requiert des travaux d’asphaltage de l’A-30 afin d’améliorer la surface de roulement et d’élargir les accotements.

«Bien que les travaux se diviseront en plusieurs phases et se dérouleront majoritairement de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation, des entraves importantes seront requises sur cet axe autoroutier, indique le MTQ. Des blitz de travaux durant une dizaine de fins de semaine sont notamment prévus.»

Le MTQ annonce ainsi qu’entre mai et novembre, la circulation se fera à contresens sur certains segments de l’autoroute, de soir et de nuit, et que des fermetures ponctuelles de bretelles auront lieu, selon l’avancement des travaux, dans les échangeurs A-10/A-30 à Brossard; A-20/A-30 à Boucherville; A-30/R-112 à Longueuil; A-30/R-116 à Saint-Bruno-de-Montarville; ainsi qu’aux intersections de l’A-30 avec le boul. Clairevue, le boul. de Montarville, le chemin de Chambly et Grande-Allée.

Les secteurs visés par les blitz de travaux, qui se tiendront du vendredi soir au lundi matin, sont quant à eux la portion située entre la R-116 et Grande-Allée (par petit tronçon, une direction à la fois) et celle entre l’A-20 à Boucherville et le boul. de Montarville (direction ouest seulement). Des fermetures de bretelles dans les tronçons visés sont également à prévoir lors des blitz.

Le soir et la nuit, de même que lors des blitz de travaux, une voie par direction restera disponible, tandis que deux par direction le seront en tout temps de jour, la semaine.

Le MTQ profitera de ces chantiers pour réaliser des interventions planifiées sur les structures de supersignalisation de l’échangeur de l’A-30 et de la R-116, en plus de terminer le réasphaltage des bretelles. Des travaux sur des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute seront aussi réalisés.

Des communications spécifiques aux entraves dans l’axe de l’A-30 seront effectuées tout au long de la réalisation de ces chantiers, mais ceux qui le souhaitent peuvent s’abonner à la liste d’envoi en visitant le bit.ly/autoroute30.

Le MTQ annonce par ailleurs la reprise du chantier d’asphaltage de l’A-30 en direction ouest à Saint-Bruno-de-Montarville, entre le boul. Clairevue et la R-116, qui avait débuté en 2020.

Les travaux entre la R-116 et l’A-20 en direction est se sont quant à eux déroulés en 2019 et 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires