Culture

Plusieurs sorties culturelles dans un quartier près de chez vous

le mercredi 23 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2015

La population est invitée à prendre part aux différentes activités culturelles qui seront offertes sur le territoire de Roussillon lors des 19es Journées de la culture les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Petits et grands pourront célébrer les arts et la culture dans toute sa diversité, et ce, à deux pas de chez eux.

La bibliothèque de Candiac propose une incursion dans le monde du cinéma avec la présentation, le vendredi et le samedi, du documentaire Le jardin oublié – La vie et l’œuvre d’Alice Guy-Blaché et des films oscarisés Tout peut s’animer et Château de sable. Les samedi et dimanche, à la Maison Melançon, les visiteurs seront accueillis à bras ouverts, dans le cadre du vernissage des œuvres en lice pour l’expo-concours.

À la bibliothèque de Delson, le vendredi, les amoureux de littérature pourront recevoir les suggestions de lecture de la part de l’auteure Priska Poirier, maître d’œuvre des sagas Le Royaume de Lénacie et Seconde Terre.

Du côté de La Prairie, les rues du secteur patrimonial accueilleront plusieurs activités d’animation, telles qu’un cours de tango, un atelier de photographie, une prestation musicale sur le piano public, des visites guidées historiques et le vernissage des photos prises durant les célébrations du 40e anniversaire du site patrimonial déclaré. Le Musée d’archéologie de Roussillon fera également découvrir les traditions ancestrales autochtones, tandis que la bibliothèque sera le théâtre d’un parcours littéraire animé.

La population pourra aussi s’arrêter à Exporail et découvrir les décors et les véhicules ferroviaires ayant été utilisés par le cinéma d’ici et d’ailleurs, puis faire un tour à l’église de Saint-Constant, où des peintures inspirées du répertoire musical du Chœur Constantin seront exposées.

Le dimanche, les citoyens pourront se rendre à l’église de Saint-Mathieu pour une visite commentée de son ensemble de vitraux, une richesse patrimoniale d’une grande beauté qui reflète l’art du vitrail tel que pratiqué au Québec au début du 20e siècle. Des photos de la vision projetée du noyau villageois y seront aussi exposées.

À la bibliothèque de Saint-Philippe, petits et grands pourront se laisser bercer par la musique instrumentale et originale du duo Résonnance et participer à une séance de tatouage au henné, tout en dégustant un thé à la marocaine.

À Sainte-Catherine, les Journées de la culture seront marquées le vendredi par le spectacle du guitariste et chanteur Adam Karch, par un atelier de création de thaumatropes au parc Montcalm le samedi, et par la réalisation d’un arbre de sagesse par l’ensemble de la collectivité au Centre municipal Aimé-Guérin, le samedi et le dimanche.

Certaines activités nécessitent des réservations, alors que d’autres se déroulent sur des périodes de temps limitées. Pour avoir un aperçu complet des activités et pour obtenir tous les détails de la programmation: www.mrcroussillon.qc.ca. (TC Media)