Sports

Première compétition dans l’histoire du club de natation de Saint-Constant

vendredi le 20 mai 2022
Modifié à 9 h 01 min le 06 juin 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La compétition régionale regroupait plus de 190 nageurs de neuf clubs à travers la province. (Photo: gracieuseté)

Le club de natation du Complexe aquatique de Saint-Constant Inc (CASCI) a dû attendre un an avant de participer à sa première compétition depuis sa création en septembre. Ses nageurs ont participé à l’épreuve régionale de l’Association de natation Rive-sud-ouest (ANRSO), à Châteauguay, le 7 mai.

L’entraîneur Jean-Sébastien Pagé félicite ses 17 élèves d’avoir tenu tête à d’autres grands clubs comme Samak à Brossard et Hippocampe à Saint-Hubert en cette occasion spéciale.

«Les jeunes ont passé à travers beaucoup de choses avec la COVID et l’école durant les deux dernières années, fait savoir le Constantin de 49 ans. C’était important pour moi qu’ils puissent vivre cette journée.»

Huit épreuves étaient à l’horaire de cette compétition et chaque nageur devait en compléter trois. Les participants devaient améliorer leur «standard»  – le chrono minimum à réussir selon sa catégorie –  de la saison pour accéder aux sélections des Jeux du Québec à Boucherville, le 28 mai.

Malheureusement, même si certains ont remporté des médailles, ils n’ont pas réussi à atteindre le standard requis.

«Je suis tout de même fier que tout le monde a réussi à battre son record personnel», se réjouit-il.

Plus qu’un entraîneur

Jean-Sébastien Pagé agissait en tant que parent bénévole et chronométreur à cet événement. Il a pris soin de donner les rênes à ses deux jeunes entraîneurs Anne Goulet Prince et Michael Malo pour prendre de l’expérience.

«Ce qui est important pour moi aussi, c’est le partage de mon savoir, explique-t-il. Anne et Michael ont moins de vécu, donc j’ai fait mon travail d’entraîneur en leur transmettant ma passion pour la natation.»

Il soutient qu’un entraîneur n’est pas simplement limité à ce rôle. Plusieurs de ses élèves qui ne l’ont pas eu facile pendant la pandémie se sont confiés à lui.

«Je suis le parent sur le bord de la piscine pour eux, croit-il. Je suis le psychologue lorsqu’ils viennent me raconter leurs problèmes. Je les aide aussi dans certaines matières.»

C’était donc primordial pour lui qu’ils éprouvent du plaisir avant tout.

«Laissons-les être des jeunes et des enfants. Pour moi, c’était important que les parents soient en arrière d’eux et éprouvent du plaisir à les voir s’amuser.»

-Jean-Sébastien Pagé, entraîneur de natation au club CASCI

«J’ai beau faire nager mon élève pendant deux heures, mais s’il sort de l’eau en n’ayant éprouvé aucun plaisir, ma mission n’est pas accomplie», estime-t-il.

M. Pagé espère que CASCI aura l’opportunité d’accueillir des compétitions provinciales la saison prochaine. D’autant plus que le Complexe aquatique de Saint-Constant a été créé pour recevoir ces épreuves grâce à ses installations qui respectent les normes internationales.

La prochaine et dernière compétition de la saison du club de natation de Saint-Constant sera l'invitation internationale SAMAK 2022, qui se déroulera au parc Jean Drapeau entre le 24 et 26 juin.

Médaillés

Hommes

Maxence Lamoureux, 10 ans, de Candiac, a obtenu l’or au 50m dos, l’argent au 50m brasse et le bronze au 100m quatre nages;

Liam Pacheco, 13 ans, de Saint-Constant, a obtenu l’argent au 50m papillon ainsi que le bronze au 200m libre et au 100m quatre nages;

Stoyan Stoyanov Hristov, 10 ans, de Sainte-Catherine, a obtenu le bronze au 50m dos;

Juan Manuel Mora Cano, 11 ans, de Saint-Constant, a obtenu l’argent au 50m dos;

Luca Pagé, 12 ans, de Saint-Constant, a obtenu l’argent au 50m brasse;

Femmes

Nadège Lamoureux, 14 ans, de Candiac, a obtenu l’or au 100m quatre nages, l’argent au 50m papillon et le bronze au 50m libre;

Aurélie Caisse, 13 ans, de Candiac, a obtenu l’argent au 50m dos et le bronze au 100m quatre nages;

Olivia Caisse, 14 ans, de Candiac, a obtenu l’argent au 50m libre ainsi que le bronze au 100m Libre et au 50m brasse;

Coralie Gauthier, 13 ans, de Saint-Constant, a obtenu l’argent au 50m dos;

Adèle Hurtubise, 11 ans, de Candiac, a obtenu l’argent au 100m dos;

Daphnée Voutsinas, 10 ans, de Saint-Constant, a obtenu l’argent au 50m libre