Actualités

Première étape en vue pour l’agrandissement de l’école secondaire de la Magdeleine

le mercredi 20 juin 2018
Modifié à 14 h 45 min le 20 juin 2018
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Un premier pas a été fait dans le dossier de l’agrandissement de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie. Un montant de 2 M$ a été réservé pour la mise à l’étude du projet. De plus, il est maintenant inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). Il s’agit de la première de trois étapes avant l’acception finale par Québec. Les travaux envisagés consisteront à l’ajout de 28 classes et deux plateaux de gymnase. «L’annonce témoigne sans contredit des efforts que j’ai réalisés auprès de notre gouvernement parce que j’ai à cœur la réussite de nos jeunes. C’est sans doute le projet le plus important que j’ai présenté durant ce mandat», a déclaré le député de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini. Ce dernier a communiqué la nouvelle dans la matinée du 20 juin en présence de représentants de l’école secondaire, ainsi que de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).
«Avec cette mise à l’étude, nous allons pouvoir proposer divers scénarios et documenter ceux-ci avec une estimation des coûts et un échéancier.» - Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires à la CSDGS
  Le député se dit d’autant plus heureux que cette nouvelle coïncide avec le 50e anniversaire de l’école. «Grâce à cet investissement, conjugué aux travaux d’aménagement du nouveau terrain de football et de soccer synthétique qui sont présentement en cours, l’école secondaire de la Magdeleine deviendra un véritable pôle éducatif de premier plan sur la Rive-Sud dans les prochaines années», a indiqué M. Merlini.   50 M $ Sans donner de chiffres officiels sur les coûts du projet, le député a rappelé que l’ajout d’espaces additionnels fait partie des projets majeurs d’infrastructures publiques. «Un projet est considéré majeur, lorsque son coût total estimé est égal ou supérieur à 50 M$», a mentionné M. Merlini. Selon le directeur des ressources matérielles à la CSDGS, Frédéric Grandioux, il faut parler d’un horizon de cinq ans avant que les travaux soient finalisés.   [caption id="attachment_43262" align="aligncenter" width="521"] Le député provincial de La Prairie, Richard Merlini, lors de l’annonce concernant l’agrandissement de l’école secondaire de la Magdeleine. (Photo : Le Reflet - Denis Germain)[/caption]   Engagement Questionné à savoir ce qui adviendra du projet d’agrandissement si un autre parti que les libéraux devait prendre le pouvoir, Richard Merlini se dit confiant malgré tout qu’il se réalise. «L’inscription au PQI met le projet en marche. Il ne peut pas être arrêté. Le projet va avoir lieu, l’agrandissement va se faire. Tous les partis politiques font de l’éducation une priorité dans leur programme. Je verrai très mal l’un d’entre eux, advenant un nouveau gouvernement, arrêter ce projet pour prendre l’argent et faire des autoroutes», mentionne-t-il. «Cet agrandissement n’est pas un caprice, intervient Marie-Louise Kerneïs, présidente de la CSDGS. La réalisation de nos besoins [en matière de places] a été démontrée hors de tout doute.» [caption id="attachment_43333" align="alignleft" width="521"] Dans l’ordre habituel: Kathlyn Morel, directrice générale de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Richard Merlini, député provincial de la circonscription de La Prairie, Marie-Louise Kerneïs, présidente de la CSDGS, et André Dugas, vice-président du conseil des commissaires de la CSDGS. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)[/caption]   Élèves Le nombre d’élèves à l’école secondaire de la Magdeleine est actuellement de 2 130. Les nouvelles classes pourront accueillir 650 élèves additionnels et répondre aux besoins des familles du secteur nord de la CSDGS, soit notamment des villes de La Prairie, Candiac, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.