Projet de 14,8 M$ à Sainte-Catherine : les citoyens financeront la reconstruction d’une rue et d’un parc

Projet de 14,8 M$ à Sainte-Catherine : les citoyens financeront la reconstruction d’une rue et d’un parc

La rue Centrale à la hauteur du boulevard Saint-Laurent après les travaux.

Crédit photo : Gracieuseté - Ville de Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine projette de refaire la rue Centrale et le parc Francis-Xavier-Fontaine. Ce projet de 14,8 M$ sera subventionné à la hauteur de 3,3 M$. Pour financer le reste en emprunt, les propriétaires sont mis à contribution. Ils payeront en moyenne une taxe foncière totalisant 120$ sur quatre ans.

C’est ce qu’on peut lire dans l’infolettre de Sainte-Catherine Ô Courant diffusée aux abonnées par courriel tôt le jeudi 18 janvier.

«Le financement imputable par résidence, pour la durée de l’emprunt, se traduira par une augmentation de la taxe foncière pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’ordre de 30$ par année pour un immeuble ayant une valeur de 277 100$», est-il écrit.

«Pour l’installation d’un égout pluvial selon les normes environnementales en vigueur, une taxe de secteur sera attribuée à chaque résidence située sur la rue Centrale», ajoute-t-on.

Un dépliant informatif avec les mêmes informations a aussi été livré aux portes à ce sujet récemment. Toutefois, ce document – contrairement à l’infolettre – ne dit mot à propos du registre que les citoyens peuvent signer s’ils s’y opposent. La tenue de registre qui se tient (aujourd’hui) le jeudi 18 janvier, de 9h à 19h, à l’hôtel de ville situé temporairement au 3704, route 132 à Sainte-Catherine. L’exercice avait aussi lieu le mercredi 17 janvier aux mêmes heures.

Pour le savoir, il faut avoir pris connaissance de l’avis public, sur le site internet de la Ville, ou sur le babillard de l’hôtel de ville ou du centre Aimé-Guérin.

Selon l’avis public adopté lors de la séance du conseil tenue le 12 décembre, il faut un minimum de 1308 signatures pour que le règlement soit contesté et fasse l’objet d’un scrutin référendaire.

Les travaux de reconstruction de la rue Centrale et du parc

Francis-Xavier-Fontaine s’inscrivent dans le cadre de la Vision 2025 dont s’est dotée la municipalité. Ils viennent aussi répondre au désir des citoyens de voir leur Ville améliorer les déplacements pour les piétons et les cyclistes, affirme Sainte-Catherine dans son infolettre.

«À la suite d’un diagnostic de l’ensemble des infrastructures, la réfection de la rue Centrale a été jugée prioritaire», affirme-t-on.

Les travaux doivent débuter au printemps et «amélioreront de façon significative la sécurité des résidents et des usagers de la route», est-il écrit.

On y trouvera notamment du stationnement, des trottoirs des deux côtés de la rue, une piste cyclable et une intersection surélevée à la hauteur de la rue Saint-Laurent.

Quant au parc, il sera modernisé et accessible à tous, y compris les personnes handicapées.

Vue du ciel du parc Francis-Xavier-Fontaine une fois réaménagé.
Le module de jeux du parc Francis-Xavier-Fontaine après sa rénovation.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar