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Quand la photo de l’agent fait vendre

le mardi 12 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 avril 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La photo du courtier immobilier tiré à quatre épingles et bien en vue sur les pancartes trônant devant les demeures constitue-t-elle un élément incontournable de la vente?

«La photo est nécessaire et fonctionne. Les gens nous disent: "On dirait qu’on vous connaît personnellement parce que ça fait des années qu’on vous voit".  Dans mon cas, ça fait 30 ans et je peux vous dire que je suis connu localement des gens», constate Steve McKenzie, courtier immobilier agréé et directeur d’agence chez RE/MAC Platine S.McK.

«Des agences de pub qui ont fait des études là-dessus ont découvert que les courtiers qui mettaient une photo dans leur publicité avaient énormément plus de résultats par rapport à ceux qui n’en mettaient pas. Ce n’est pas un ego trip», précise Francis Lavoie, courtier immobilier agréé et propriétaire du groupe Lavoie chez RE/MAX Platine F.L.

«Quelqu’un qui décide de me contacter pour acheter ou vendre, poursuit-il, doit avoir confiance en moi. Il ne me connaît pas, il a donc besoin de voir ma photo afin de savoir avec qui il fait affaire.»

Outre les pancartes, l’image du courtier se retrouve sous diverses formes publicitaires (abribus et autobus notamment) et objets promotionnels de toutes sortes: calepins de notes, calendriers, etc.

«C’est un peu comme les politiciens lorsqu’ils sont en élections avec leurs pancartes. Ils sont partout avec leur photo, et ça marche», intervient M. McKenzie.

Francis Lavoie va plus loin, en affirmant qu’à la photo doit aussi s’ajouter la vidéo.

«Sur les sites web, les photos ne sont pas suffisantes. Les gens veulent voir notre vidéo. Ils ont besoin de voir notre côté humain et voir quel type de relation ils peuvent développer avec nous. Ainsi, c’est beaucoup plus facile pour eux de nous appeler même si au départ on est de purs inconnus», observe-t-il.

Pas nécessaire

Pour Christian Ouellette, courtier immobilier agréé-propriétaire chez Royal Lepage Optimum, la photo n’est pas un prérequis pour réussir une transaction.

«Personnellement je n’ai jamais mis de photo sur mes pancartes. La pancarte, c’est une publicité pour le courtier. Certains ressentent le besoin d’y mettre leur photo. Pour moi ce n’est pas un élément de vente incontournable, puisque c’est une maison qu'on vend et pas nous», souligne-t-il.

«Quand on met notre pancarte, qu’elle soit belle ou non, devant une propriété il est écrit dessus "À vendre". C’est l’essentiel», affirme M. Ouellette.

 

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