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Quand la réparation d'un pneu est efficace?

le dimanche 05 mars 2023
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C'est arrivé à la plupart d'entre nous : vous êtes sur la route et vous roulez sur un débris ou un obstacle quelconque sur la route, vous laissant avec une crevaison. Bien que le pneu soit crevé et doive être amené à un atelier de réparation de pneus pour une inspection, le pneu n'a pas nécessairement besoin d'être remplacé. Selon l'emplacement de la crevaison et la gravité des dommages, le pneu n'aura peut-être besoin que d'une simple réparation. Il existe différentes techniques pour réparer un pneu, mais quelle est la manière la plus efficace et durable? 


Quand est-il possible de réparer un pneu ?
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent déterminer si votre pneu peut ou non être réparé en toute sécurité. Ces facteurs se répartissent en trois grandes catégories :
- Le placement de la crevaison : pour les pneus de tourisme, les réparations de crevaison doivent se faire dans la zone du sommet du pneu. Les dommages au flanc ne peuvent pas être réparés.
- La taille de la crevaison : pour les pneus de tourisme, la taille maximale de la crevaison réparable est de ¼" (6 mm). Pour les pneus de camions légers, moyens et lourds à ceinture en acier, la taille maximale est de 3/8 po (10 mm).
- L’état général du pneu : l'état de votre pneu peut déterminer s'il peut être réparé en toute sécurité. L'usure excessive, la séparation de l’enveloppe, les dommages causés par les impacts et d'autres conditions peuvent rendre dangereuse la réparation correcte de votre pneu.


Le problème avec les bouchons de pneu
Un bouchon de pneu est un objet collant et extensible qui est poussé dans la zone endommagée du pneu depuis l'extérieur et est ajusté jusqu'à ce que l'air ne fuie plus du pneu. Bien que la fuite puisse s'arrêter, il est facile de croire que le pneu est réparé et prêt à partir. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les bouchons de pneu sont une solution rapide et peuvent échouer avec le temps. Ils peuvent également potentiellement emprisonner de l'air entre les couches de bande de roulement, provoquant éventuellement la séparation de la bande, ce qui oblige à acheter un nouveau pneu.


Comment réparer un pneu de manière efficace et durable ?
Pour une réparation efficace, il faut commencer par retirer le pneu de la jante, et de faire une inspection approfondie de l'intérieur et de l'extérieur du pneu. Bien qu'un pneu puisse sembler nécessiter une simple réparation à partir de l'extérieur, ce qui a causé la crevaison pourrait avoir causé des dommages potentiels au flanc intérieur. 
Une fois jugé réparable, il faut couper la zone de perforation des câbles endommagés pour nettoyer et stabiliser la zone. Puis, de l'intérieur vers l'extérieur, on insère une tige en caoutchouc à travers la zone de crevaison pour sceller l'intérieur du pneu, et on polit la zone de crevaison avant d’appliquer de la colle spécialement conçue à cet effet. Un patch est ensuite installé sur la doublure intérieure au-dessus de la zone de ponction, provoquant une réaction chimique. Le pneu est ensuite remonté sur la jante, gonflé à la bonne pression de pneu et la réparation est vérifiée pour les fuites.