Sports

Québec et Ottawa injectent 950 000 $ dans la réfection du terrain Réal-Brodeur à La Prairie 

le mardi 01 juin 2021
Modifié à 15 h 17 min le 04 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le terrain de football Réal-Brodeur sera refait. (Le Reflet - Vicky Girard)

Le terrain de football Réal-Brodeur au parc Lucie-F.-Roussel à La Prairie sera refait en matière synthétique, notamment grâce à une subvention de 950 000$ versée conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada.

Le député provincial de La Prairie Christian Dubé et le maire Donat Serres en ont fait l'annonce en compagnie des membres du conseil municipal lors d'une conférence de presse virtuelle, le lundi 31 mai.

Plus précisément, le fédéral, le provincial et la Ville débourseront chacun environ 480 000$ pour ce projet «qui répond aux besoins des citoyens et d'une municipalité jeune et familiale comme La Prairie», a souligné M. Serres. 

À terme, le nouveau site permettra de tenir des parties de football et de soccer à 7 ou à 11. La liste des travaux comprend entre autres l'installation d'un système de drainage, de l'engazonnement, l'embelissement de la périphérie du terrain, l'ajout de fontaines d'eau et la mise à jour du système d'éclairage actuel. Les athlètes pourront fouler la nouvelle surface en 2022, selon les prévisions. 

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter très bientôt sur une infrastructure récréative et sportive moderne permettant à tous nos citoyens de bouger et de pratiquer leurs sports favoris», a affirmé M. Serres. 

Organisations heureuses 

Le maire a rappelé les difficultés à conserver une surface de jeu gazonnée «saine», alors que la popularité du soccer et du football ne se dément pas et que les saisons débutent plus tôt et se terminent plus tard. La preuve est que le Club de soccer La Prairie recense 850 inscriptions jusqu'à présent, tandis que l'organisation de football les Diablos en compte 230. Cette dernière a ajouté une équipe peewee et une formation atome dans ses rangs cette année pour répondre à la demande. 

Invitées à commenter par Le Reflet, les deux organisations ont salué la nouvelle.

«Ça fait quelque temps que nous espérons que la Ville puisse avoir son propre terrain synthétique.Cela va grandement faciliter la logistique des parties de nos équipes U13 à senior», a affirmé le Club de soccer de La Prairie. 

Le président des Diablos de La Prairie s'est aussi réjoui de «cette annonce fantastique», rappelant à son tour que la surface naturelle est un souci à gérer. 

«À l'automne, par exemple, des flaques d'eau et de boue se forment pendant les parties et le gazon est piétiné, relate Francis Chagnon. En vertu d'ententes, les entraînements se déroulent sur d'autres terrains dans d'autres villes pour éviter de trop l'endommager. C'est de très bon augure de savoir que nos joueurs auront désormais une place centrale pour évoluer.»

D'autres projets ?

M. Dubé a quant à lui soutenu qu'il est certain que la Ville de La Prairie fera bon usage de l'enveloppe financière. Pour sa part, le maire n'a pas caché sa satisfaction de recevoir du financement gouvernemental pour un projet sportif après avoir construit le nouvel aréna sans subvention en 2019, a-t-il rappelé.  

«Il y a toujours de très beaux projets en banque, dont l'aménagement de la deuxième glace», a répondu M. Serres, questionné par le Journal sur d'autres dossiers qui pourraient être financés par le gouvernement. Le maire a ajouté qu'il détaillerait davantage ses idées à l'approche des élections municipales. 

 

Dernières nouvelles