Culture

Rallye GPS : s’amuser en découvrant l’histoire du Vieux-La Prairie

le mercredi 03 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Moi qui adore la marche, j’ai été bien servi avec le rallye GPS, une des activités proposées par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

Muni de l’appareil et de ma liste d’une quinzaine de questions, je devais trouver les réponses en me rendant à différents points apparaissant sur l’écran. C’était la première fois que je m’adonnais à une activité nécessitant l’utilisation d’un GPS. Étant un fan de Star Trek, je me prenais pour Spock en train  d’explorer les environs d’une planète inconnue à l’aide de son tricordeur.

«L’activité existe depuis plusieurs années. Elle est très populaire surtout auprès des familles avec des jeunes», mentionne Alexandre Boivin, guide touristique à la Société.

Toutes les questions ont trait à l’histoire. Dans cette quête aux réponses, certaines d’entre elles sont bien visibles: que ce soit, par exemple, un monument ou une maison sur laquelle figure une plaque commémorative. D’autres réponses, par contre, sont bien cachées. Un peu trop même. J’ignorais qu’elles étaient enfermées dans de petites bouteilles qu’il fallait trouver. Bien sûr, j’aurais pu téléphoner aux responsables durant ma quête, tel que mentionné dans les instructions remises avant mon départ. Dans mon enthousiasme – pour ne pas dire mon empressement de vivre cette chasse aux côtés de ma fille – j’avais oublié qu’il faut prendre le temps de bien lire et de poser les questions avant d’entreprendre ce rallye. Ne répétez pas mon erreur.

À son rythme

Une des caractéristiques des plus appréciées du rallye GPS, c’est qu’on peut réaliser le parcours à son rythme. Il faut compter entre une heure et une heure et demie, parfois plus, selon la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Le parcours se déroule dans l’arrondissement historique. Un lieu de toute beauté, aux rues étroites et où les voitures ne roulent pas à vive allure. Bref, l’endroit idéal pour ce type d'activité.

Le parcours semblait long à la fin pour ma fille de 10 ans qui montrait des signes de fatigue. Il faut dire qu’il faisait chaud ce jour-là. Nous avons d’ailleurs délaissé les deux dernières questions en raison de la chaleur. Chapeau et gourde sont essentiels.

Aussi, assurez-vous que les responsables aient bien calibré le GPS. Pour une des questions, celui-ci me désignait une maison qui n’était pas la bonne.

Enfin, les responsables de l’activité doivent s’assurer que les réponses sont bien en place. Par exemple, on devait se référer à une plaque commémorative qui au moment de notre passage avait été enlevée par Parcs Canada pour être restaurée.

Outre ces deux incidents techniques, le rallye GPS est une excellence façon de s’approprier le passé de manière originale.

 

Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

Adresse: 249, rue Sainte-Marie, La Prairie.

Horaire: Tous les jours de la semaine jusqu’au 28 août.

Coût: 10$ pour la location du GPS.

Pour connaître les activités et la programmation de la société d’histoire, on doit consulter leur site (www.shlm.info) ou leur page Facebook.

 

À LIRE AUSSI :

Exporail, le musée farroviaire canadien : un joyau d'histoire en pleine ville

Musée d'archéologie du Roussillon : des visites guidées qui valent le détour