Réal Béland dénonce les faux-semblants

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Réal Béland dénonce les faux-semblants
(Photo : Gracieuseté)

Dans son 4e spectacle solo Faire semblant, Réal Béland s’attaque à coups de blagues au manque d’authenticité, qu’il considère comme «la crise de la décennie».
À 47 ans, l’humoriste dit avoir fait le bilan de sa vie, ce qui lui a permis de constater qu’il veut s’éloigner des gens qui font semblant.
«Tout le monde s’invente des vies par peur de dévoiler que ça ne va pas toujours bien. C’est mal vu de donner son opinion pour ne pas déplaire. Ce n’est pas sain», plaide-t-il.
Réal Béland pousse sa réflexion en l’appliquant même aux animaux dans un de ses numéros, mentionne-t-il.
Père de quatre filles, il traitera entre autres des réseaux sociaux, de la publicité et du vieillissement. Même si ce sont des sujets a priori plus sérieux, il les partage avec sa touche humoristique qui lui est propre.
Signe de l’évolution de sa démarche, Réal Béland n’interprète plus certains de ses personnages les plus populaires, dont le King des ados.
«Je pourrais être son père!» lance-t-il en riant.
«C’est probablement mon spectacle le moins abstrait de tous ceux que j’ai faits, enchaîne-t-il. Ce sera moi à 100% en stand-up. J’ai l’impression de recevoir les gens chez moi plutôt que d’aller vers eux.»
L’humoriste conserve néanmoins quelques classiques, notamment Monsieur Latreille qui piège des interlocuteurs au téléphone. La première partie de son spectacle sera assurée par sa fille Charlotte, 22 ans, qui interprète ses compositions au chant et à la guitare. La soirée se conclura par un numéro burlesque qu’il interprétera avec son partenaire en humour depuis près de 30 ans, Stéphane Lefèvre.
«Je m’occupe de tous les aspects de mon spectacle et c’est ce qui m’allume parce que ça me donne une grande liberté», affirme-t-il.
Réal Béland à La Prairie
L’humoriste sera de passage à la salle Richard-Sauvageau à La Prairie, le vendredi 15 février, dès 20h. L’école de la Magdeleine a été un de ses premiers terrains de jeu à ses débuts en humour, à l’époque où il faisait la tournée des écoles au Québec pour présenter un spectacle en compagnie de son collaborateur de toujours, Stéphane Lefèvre.
-Billets en vente à partir de 46$ en ligne, à la billetterie de l’école de la Magdeleine ou au supermarché IGA Vallée à La Prairie.

«C’est normal que tout n’aille pas toujours bien. Ce n’est pas grave, il faut en rire!» -Réal Béland

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lyne Bachand Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lyne Bachand
Guest
Lyne Bachand

J’aimera Bien noir 🙃pour la St-Valentin voir Réal avec mon amoureux 💕