Actualités

Recensement 2016 de Statistique Canada: portrait des familles de la région

le mercredi 23 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2017

C’est à Saint-Philippe que la moyenne de personnes par famille est la plus élevée, alors que c’est à La Prairie qu’il y a le plus de gens qui demeurent seuls. Ces données ainsi qu’une multitude d’autres se retrouvent dans le recensement 2016 de Statistique Canada.

L’organisme gouvernemental a dévoilé le 2 août les résultats concernant les langues ainsi que les familles. Les données portant sur le revenu, la scolarité et la religion devraient être présentées au cours des prochains mois.

De prime abord, on constate que les sept municipalités du territoire du Reflet présentent généralement le même genre de portrait. La moyenne d’âge se situe autour de 40 ans, la plupart des ménages vivent à deux dans une maison individuelle et la majorité des citoyens parlent plus le français qu’une autre langue. Cependant, en procédant à une analyse plus détaillée, il est possible de déceler certaines particularités d’une ville à l’autre.

Par exemple, Candiac compte à la fois la moyenne d’âge le plus jeune (37,4 ans) et le plus faible taux de couples sans enfants (38,4%). Sans surprise, c’est également à Candiac où le plus de citoyens utilisent l’anglais comme principale langue (2000 personnes) parmi les villes analysées. Il s’agit toutefois d’un recul comparativement au recensement de 2011 (2455).

Comme c’est le cas dans quatre autres villes, l’anglais a fait place à des langues non officielles à Candiac, comme l’arabe et les dialectes chinois. C’est toutefois à La Prairie où le plus de citoyens utilisent une autre langue (2610 personnes), alors que c’est à Saint-Constant où le plus de gens parlent fréquemment le français (22 905 personnes).

Jeunesse et vieillesse

Dans la plupart des municipalités, l’écart entre le nombre de personnes âgées de 14 ans et moins et celles âgées de 65 ans et plus est considérable. Il y a généralement une plus grande proportion d’enfants et d’adolescents que d’aînés. Cette différence est cependant très faible à Sainte-Catherine, alors qu’on dénombre 400 personnes de 14 ans et moins de plus. Par ailleurs, la municipalité est également celle ayant la moyenne d’âge la plus élevée (40,5 ans).

D’autres données

-La Ville de Saint-Philippe est la seule des sept municipalités qui compte plus de couples en union libre que de couples mariés.

-Le nombre de personnes qui s’expriment le plus souvent dans une autre langue que le français et l’anglais à la maison a bondi de 68% à Saint-Constant.

-La Prairie compte le plus grand nombre de personnes ni marié ni en union libre.  

-C’est à Saint-Constant que le plus de maisons en rangée sont habitées, alors que c’est à Saint-Philippe qu’on retrouve le plus grand nombre de maisons mobiles.