Sports

Repêchage de la LCF : le talent local à l’honneur

le lundi 13 mai 2024
Modifié à 12 h 00 min le 13 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Kaylyn St-Cyr a fièrement porté sa casquette des Stampeders lors de la soirée du repêchage. (Photo : Gracieuseté - Carabins)

Plusieurs joueurs locaux ont vécu une soirée mémorable le 30 avril, alors qu’ils ont été repêchés par les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) lors du repêchage amateur annuel.

Les Québécois ont fait bonne figure alors que cinq ont été sélectionnés parmi les neuf premiers choix. Benjamin Labrosse, de Longueuil, a été choisi par les Stampeders de Calgary, au 4e choix total. Le demi défensif a passé la dernière année avec les Redbirds de l’Université McGill après un passage à l’Université de Syracuse, aux États-Unis, il y a deux ans.

Les «Stamps» ont vraisemblablement eu un faible pour le talent québécois, puisqu’ils ont choisi le Longueuillois Paul-Antoine Ouellette, des Carabins de l’Université de Montréal, au 42e choix. La formation de Calgary a poursuivi ses emplettes dans la belle province en sélectionnant son coéquipier Kaylyn St-Cyr, de La Prairie, qui évolue à la position de demi défensif, avec le 69e choix. L’automne dernier, les deux hommes ont gagné la Coupe Dunsmore, remis à la meilleure équipe universitaire canadienne.

Le Laprairien, qui a vécu sa soirée avec son coéquipier Paul-Antoine Ouellette, a d’ailleurs commenté sa sélection quelques jours plus tard.

«C’était comme un scénario digne d’un film que les deux coéquipiers se rejoignent au niveau professionnel», s’est réjouit l’athlète de 22 ans.

Il retrouvera également Benjamin Labrosse, un bon ami d’enfance avec qui il a joué pendant près de trois ans au cégep Vanier.

«Quand j’ai vu son nom sortir, j’ai crié de joie, s’est-il exclamé. Même si nous sommes deux demis défensifs, les Stampeders ne nous voient pas nécessairement à la même position. Nous ne sommes pas nécessairement identiques sur le plan physique.»

Kaylyn St-Cyr avoue avoir été nerveux de plus en plus que le repêchage avançait, alors que son nom n’avait pas encore été entendu lorsque la 8e ronde a débuté. D’autant plus que la plupart des repêchages simulés le plaçaient entre la 3e et la 6e ronde.

«À la fin de la journée, la différence de talent entre la 1re et la 8e ronde est mince, a-t-il estimé. C’est quasiment une meilleure situation pour moi, puisque je vais avoir le couteau entre les dents en arrivant au camp.»

Il n’est pas surpris d’être tombé sur les Stampeders étant donné qu’il avait eu une meilleure impression avec la formation de Calgary lors de la séance d’évaluation des espoirs en mars.

«Ils m’ont dit qu’ils aimaient mon agressivité, mon énergie et mon enthousiasme, a plaidé l’ancien Carabin. Ils étaient agréablement surpris que je sois encore disponible en 8e ronde.»

Le Laprairien est présentement au domicile de sa nouvelle équipe pour prendre part au camp d’entraînement.

Autres joueurs locaux

Un autre Longueuillois a été sélectionné. Kevin Mital, receveur du Rouge et or de l’Université Laval, à Québec, a été choisi au 5e rang au total par les Argonauts de Toronto.

Par la suite, Dawson Pierre, de Greenfield Park, a été choisi par les Redblacks d’Ottawa, en 3e ronde. Le demi défensif jouait avec les Stingers de l’Université Concordia la saison dernière.

«À travers mes 18 ans de football, tout le monde a eu un rôle dans ma carrière. Ma mère a tellement fait de sacrifice pour que je me rende où je suis.»

-Kaylyn St-Cyr

Dernières nouvelles